Bienvenue sur la voie de la vérité.

Vous êtes sur ce blog par curiosité ? Non , direz certains.
Alors vous recherchez votre âme dans mes yeux ? Non , direz certains.
Vous êtes arrivés jusqu'à mon âme ? Comment ? Par pur hasart ? Non , direz certains.
Et vos autres ? Vous avez suivi le goufre de la curisité ? Vous avez vu mon âme ? Comment cela était ? Pas par pur hasart ? Non, direz les autres .
Alors Vous incertains qui ont vu mon âme , il vous à ébloui dans la lumière du jour ? Ou dans les ténébres de la nuit ?Non, direz certains.
C'est une question ou une réponse ?

Rechercher dans ce blog

Membres

Messages les plus consultés

Pages

Messages les plus consultés

Messages les plus consultés

Bienvenue citoyen du monde

Bienvenue citoyen du monde







Le monde s'est donné à un systeme unique,a refusé les utopies, les religions .En procedant ainsi il a accordé aux minorités ethniques le droit de la riposte et la ségrégation par sa propre democratie.Pour remédier à cela il a instoré des institutions soit disant de sécurité et devenu fanatique des armes pour departager les adversaires des guerres . Selon ma conviction certes la technologie nous a fait évoluer sans mûrir dans nos esprits.




Nombre total de pages vues

Messages les plus consultés

30/04/2016

Sagesse tibétaine

https://www.facebook.com/656159144458207/photos/a.656172617790193.1073741828.656159144458207/1034422013298583/?type=3&theater

METTRE EN PRATIQUE LES PENSEES POSITIVES.

Posez-vous la question : 
Si aujourd'hui vous aviez la possibilité de rendre le monde plus heureux en étant sûr d'y parvenir, que feriez-vous?
Vous pouvez réfléchir à la question, ou même noter vos pensées, comme vous préférez. Pensez à ce qui vous motive réellement.

Ce qui me galvanise, c'est de penser à ce que nous pourrions faire en matière de respect de l'environnement et de la nature. Nous avons mis ces idées en pratique en récupérant tous nos déchets pour les recycler, en installant des panneaux solaires, et en demandant aux invités de faire attention à ne pas consommer trop d'eau quand ils viennent dans nos monastères.

Alors aujourd'hui, je vous invite à changer vos pensées positives en paroles et en actes positifs, à approfondir vos relations et vos échanges avec le monde qui vous entoure et à partager tous les trésors d'amour et de bonté que vous avez dans le coeur.


LA DANSE DU CHANGEMENT . Méditation Sur L'impermanence.

A tout âge on éprouve le désir de permanence, la crainte et le bouleversement en cas de changement majeur, que ce soit professionnel, familial ou autre. Combien d'entre nous sont, dans un domaine ou un autre, restés bloqués dans le passé....

EXERCICE PRATIQUE :

- Prenons quelques minutes pour lire chacune des phrases suivantes et voir si elles font ou non écho à notre expérience de la vie :

* " A l'âge adulte, si j'ai une situation professionnelle stable, je veux absolument qu'elle continue, je crains qu'elle soit remise en cause, je me méfie du changement..."

* " Si mon emploi du temps est modifié, si une circonstance imprévue survient, même minime, j'en suis contrarié."

* " Quand je n'ai pas vu un lieu ou une personne depuis longtemps, j'ai un choc en les retrouvant changés."

* " Je suis pris par surprise et frappé au coeur, si quelqu'un de mon entourage est gravement malade ou meurt subitement."

* " J'assimile un changement affectif important à une perte. Si ma relation amoureuse bat de l'aile, je me sens perdu..."

* " Après un grand changement de vie, je mets longtemps pour me rétablir, pour retrouver un équilibre. C'est-à-dire pour m'habituer à une nouvelle "réalité" à laquelle je vais de nouveau m'attacher."

* " Si la société, les équilibres, les règles du jeu dans le monde évoluent, j'ai une réaction instinctive de retrait, je me sens menacé...avant de vouloir ou pouvoir m'adapter."

Maintenant, prenons conscience de notre attitude habituelle envers les divers changements et formulons-la clairement.
*******************
Ici, il s'agit de rendre explicite notre croyance instinctive en l'existence permanente et stable des gens, des situations, des objets.

LA VOIE DU BOUDDHISME AU FIL DES JOURS.
Etre, Aimer, Comprendre.

OLIVIER RAURICH.
L'humilité ne consiste pas à se considérer comme inférieur,
Mais à être affranchi de l'importance de soi.

MATTHIEU RICARD.

Chaque homme doit décider 
s'il marchera dans la lumière de l'altruisme créatif, 
ou dans les ténèbres de l'égoïsme destructeur.

MARTIN LUTHER KING.

De celui qui dans la bataille a vaincu mille milliers d'hommes,
Et de celui qui s'est vaincu lui-même,
C'est ce dernier le plus grand vainqueur.

LE BOUDDHA.

Un rocher n'est pas ébranlé par le vent;
De même, les sages ne pas ébranlés
Par le blâme ni la louange.

DHAMMAPADA Verset 81.

Aucun homme n'est libre
s'il ne sait pas se contrôler.

PYTHAGORE.

LA CONSCIENCE, LE MOI, LES PHENOMENES.

- Rien n'a d'existence en soi. Rien ne peut se manifester de manière séparée et indépendante. La vie est semblable au rêve. Les objets et les êtres qui la peuplent sont dépourvus de réalité permanente et autonome.

- Le phénomène des renaissances se caractérise par un continuum de conscience, notre esprit, transmis de vies en vies.
Ce continuum se transforme en permanence, d'instant en instant et se particularise par une qualité spécifique de la conscience.
Ce continuum diffère de ce que les scientifiques nomment la conscience ordinaire qui évolue en fonction des sensations et des perceptions mentales et physiques du monde des phénomènes.

- S'attacher aux êtres et aux objets est comme vouloir étreindre
un arc-en-ciel. Analyser la vraie nature des phénomènes libère du désir de les posséder. Tout est impermanent. Telle est la loi qui régit le cycle des existences.

- " L'ego " se distingue du " moi " qui souhaite réaliser l'état de Bouddha par compassion et par amour pour les autres. Le courage, la détermination, la confiance en soi se construisent sur un sentiment d'identité qui n'est ni permanent, ni solide, ni séparé des autres. Ce sentiment est dépourvu de tout " je " égotique et égoïste.

SAGES PAROLES DU DALAÏ LAMA.


- Qu'avez-vous gagné avec la méditation?
- Rien!
- Mais je peux vous dire ce que j'ai perdu :

La colère, l'anxiété, la dépression, l'insécurité,
La peur de la vieillesse,
La peur de la mort.


Il n'y a pas de métamorphose sans douleur.
Pour vivre de grandes joies,
Il faut prendre le risque de traverser de grandes peines.

L'AME DU MONDE.

FREDERIC LENOIR.


Avant de parler de paix mondiale,
Commençons par être en paix avec nous-même,
Notre famille,
Nos voisins,
Nos collègues.
Bizarrement nous oublions
que la paix commence dans nos coeurs.


LA RARETE DE LA VIE HUMAINE.

Toutes les traditions spirituelles ont insisté sur le fait que cette vie humaine est unique et présente un potentiel que, d'ordinaire, nous avons peine à seulement imaginer.

Si nous ne saisissons pas l'occasion de transformation que nous offre cette vie, nous disent-elles, il se pourrait fort bien qu'un laps de temps extrêmement long ne s'écoule avant qu'une autre occasion ne se présente à nouveau.

Imaginez une tortue aveugle errant dans les profondeurs d'un océan vaste comme l'univers. A la surface de l'eau flotte un cercle de bois, poussé ça et là par les vagues. Tous les cent ans, la tortue remonte, une seul fois, à la surface. Les Bouddhistes nous disent qu'il est PLUS difficile pour nous de naître en tant qu'être humain, que pour la tortue de passer par hasard sa tête dans le cercle de bois.

Même parmi ceux qui obtiennent une naissance humaine, rares sont ceux, dit-on, qui ont la bonne fortune d'entrer en contact avec les enseignements. Et ceux qui prennent véritablement ces enseignements à coeur et les concrétisent par leurs actes sont encore plus rares, aussi rares, en vérité, que "des étoiles en plein jour".

LE LIVRE TIBETAIN DE LA VIE ET DE LA MORT.

SOGYAL RINPOCHE.


Nous voulons tous être heureux, personne ne veut souffrir, il est important de le comprendre si nous souhaitons transformer notre esprit.
Lorsque nous prenons conscience de cette réalité, une grande tendresse et un infini amour pour le prochain se manifestent alors spontanément dans notre esprit.
Mais tout cela n'est possible que si nous sommes également capables d'éprouver de l'amour et du respect envers nous-mêmes.
Il est vain de croire que nous pouvons aimer les autres si nous nous détestons et que nous refusons ce que nous sommes.

SA SAINTETE LE DALAÏ LAMA.


LE REFUGE INTERIEUR ET LA DECOUVERTE DU SOI SACRE.

Le fondement du refuge est la confiance. Même si, à un moment donné, vous n'avez pas accès à une profonde expérience de tranquillité du corps, vous pouvez toujours avoir confiance dans le fait qu'elle est là. Il peut y avoir des moments dans la vie où l'on a tant de douleur, de peur, de confusion et d'obscurité qu'on a l'impression qu'il n'y a pas de lumière.

Plutôt que de dire :
" Je ne la vois pas, je ne la sens pas", vous pourriez dire :" Je ne vois aucune lumière, mais j'ai confiance en sa présence. Je ne la ressens pas en ce moment, mais j'ai confiance en sa présence."
Cette confiance donne la protection, même si vous n'avez aucune réalisation de la paix intérieure à ce moment là. Cette confiance vous donne de la force et une direction pour mieux maîtriser ces moments difficiles.

Grâce au pouvoir de votre confiance, vos épreuves ne vous submergeront pas entièrement. Il peut y avoir des moments où vous ne vous sentez pas calme. Il y a tant d'agitation et de confusion, il y a tant de pensées, d'émotions et de voix dans votre tête. pour vous, il n'y a aucune ouverture, il n'y a aucune conscience claire, il n'y a aucune félicité.

Vous vous sentez occupé par des distractions de toutes sortes. Mais vous pouvez toujours avoir confiance. " Je n'ai pas la force de ressentir la tranquillité, ni la conscience ni aucune félicité, mais je sais qu'elles sont là." Faites confiance à cette essence. Faites-vous confiance. Ce sont des moments où le poème du refuge peut vous réconforter en vous encourageant et en vous rappelant qu'il y a en vous un lieu digne de confiance.

L'EVEIL DE L'ESPRIT LUMINEUX.
Méditation Tibétaine Pour La Joie et La Paix Intérieures.

TENZIN WANGYAL RINPOCHE.


APAISER LA DOULEUR PHYSIQUE ( 2ème Partie)

*********************MEDITATION***********************

1) LA PLEINE CONSCIENCE :

- Comme il est expliqué dans le texte suivant, observons avec l'esprit tout entier la sensation de douleur, sans l'interpréter, la rejeter ni la craindre. Plongeons-nous dans l'expérience du moment présent. La sensation conserve alors son intensité, mais perd son caractère répulsif. -

Sources d'inspiration :
*************************
" la plupart d'entre nous considèrent la douleur comme une menace pour notre bien-être physique. Or, si nous la laissons nous préoccuper, elle ne fait que s'intensifier. En revanche, si nous la prenons comme objet de méditation, elle devient un moyen d'accroître la clarté de notre esprit."

YONGEY MINGYOUR RINPOCHE.

Comment procéder pour faire de la douleur un objet de méditation?
- " Une conscience pure et non obstruée de cet évènement la ressentira comme un flux d'énergie, sans plus. Aucune pensée. Aucun rejet. Simplement l'énergie [...] Mais le mental conceptualise des expériences telles que la douleur. Vous vous retrouvez en train d'y penser en tant que "douleur". C'est un concept. C'est une étiquette, quelque chose d'ajouté à la sensation elle-même. Et vous construisez une image mentale de la douleur, en la voyant comme une entité[...] Très vraisemblablement, vous vous retrouverez en train de penser :
" J'ai une douleur à la jambe." JE est un concept. C'est quelque chose d'extérieur ajouté à l'expérience pure.

Lorsque vous introduisez " Je" dans le processus, vous établissez une discontinuité conceptuelle entre la réalité et la conscience sans ego qui la voit. Des pensées telles que "moi", "mon", " à moi" n'ont aucune place dans la conscience directe. Ce sont des ajouts étrangers, de caractère trompeur. Lorsque vous faites intervenir "moi" dans le jeu, vous vous identifiez à la douleur. L'effet est de la renforcer. Si vous laissez le "je" en dehors de l'opération, la douleur n'est pas "douloureuse". C'est simplement un flux d'énergie."
BHANTE HENEPOLA GUNARATNA.

2) LE POUVOIR DE L'IMAGERIE MENTALE :

- Visualisons un nectar bienfaisant, lumineux, qui imprègne l'endroit où la douleur est la plus pénible, la dissout peu à peu et finit par la transformer en une sensation de bien être. Puis ce nectar emplit le corps tout entier et la sensation douloureuse s'estompe. Si la douleur augmente en intensité, renforçons d'autant la puissance du nectar, en pensant que chaque atome de douleur est maintenant remplacé par un atome de bien-être. Transmuons ainsi l'essence même de la douleur en félicité.

Dernière partie demain.

L'ART DE LA MEDITATION.

MATTHIEU RICARD.


APAISER LA DOULEUR PHYSIQUE. ( 1ère Partie)

La douleur physique est une expérience à laquelle nous devons tous faire face dans notre vie. Or, la réaction subjective qu'elle suscite varie de façon importante d'un individu à un autre.
La sensation douloureuse peut, par exemple, être considérablement amplifiée par le désir anxieux de la supporter.
La plu bénigne des douleurs devient alors insupportable. En revanche, les maux chroniques sont mieux supportés lorsqu'on modifié son attitude devant la douleur et qu'on lui donne un sens.

Les recherches en neurosciences ont montré la part importante que joue l'interprétation des sensations dans l'expérience de la douleur. Certaines ont porté sur des volontaires qui recevaient régulièrement des stimuli sur le bras, parfois assez douloureux, et parfois moins. Au bout de quelques jours, ils ont annoncé aux volontaires qu'ils allaient recevoir un stimulus de forte intensité, alors qu'ils n'envoyaient, en fait, qu'une stimulation de faible intensité, et vice-versa.

Or, il s'est avéré que l'annonce d'un stimulus de faible intensité a fait ressentir comme douloureux un stimulus de faible intensité et, inversement, que l'annonce d'un stimulus de faible intensité a fait que les sujets ne percevaient pas comme douloureuse une stimulation qui d'habitude provoque une douleur intense. L'appréciation de la douleur dépend donc en grande partie du fonctionnement de l'esprit.

Si une douleur échappe complètement à notre contrôle et que nous pensons qu'elle durera indéfiniment, notre esprit risque fort d'être alors submergé par la souffrance. Par ailleurs, donner un sens à la douleur permet de mieux la supporter. C'est le cas si nous pensions qu'elle nous apportera un plus grand bien.

Comment dès lors, prendre en main la douleur au lieu d'en être la victime? Si l'on ne peut lui échapper, mieux vaut l'utiliser que la repousser. A cette fin, le Bouddhisme enseigne différentes méthodes. Nous en expliquerons quatre:
- La première consiste à observer simplement la douleur sans l'interpréter, dans un état de pleine conscience.
- La seconde fait appel à l'imagerie mentale.
- La troisième permet de transformer la douleur en s'éveillant à l'amour et à la compassion.
- La quatrième, consiste à examiner la nature de la souffrance et, par extension, celle de l'esprit qui souffre.

Suite demain.

L'ART DE LA MEDITATION.

MATTHIEU RICARD.


Laisse aller ce qui n'est plus.
Laisse aller ce qui n'est pas encore.
Observe profondément ce qui se passe
dans le moment présent, mais ne t'y attache pas;
C'est la façon la plus merveilleuse de vivre.



MEDITATION : L'INTEGRATION.
LA MEDITATION DANS L'ACTION ( 2ème Partie)

...Ce n'est donc pas seulement la pratique assise qui importe mais, bien plus, l'état d'esprit dans lequel vous vous trouvez après la méditation. C'est cet état d'esprit calme et centré qu'il vous faut prolonger dans chacune de vos actions. J'aime cette histoire Zen où le disciple demande à son Maître :
- " Maître, comment appliquez-vous l'Eveil à l'action? Comment le mettez-vous en pratique dans la vie de tous les jours?
- En mangeant et en dormant, répond le Maître.
- Mais Maître, tout le monde mange et tout le monde dort.
- Mais tous ne mangent pas quand ils mangent, et tous ne dorment pas quand ils dorment! "
D'où le célèbre adage Zen : " Quand je mange, je mange; quand je dors, je dors."

Manger quand vous mangez, dormir quand vous dormez, signifie être totalement présent dans chacune de vos actions, sans qu'aucune des distractions de l'ego ne vous éloigne de cette présence. C'est cela l'intégration. Et si vous souhaitez réellement l'accomplir, vous ne pourrez vous contenter de considérer la pratique comme un simple remède ou une thérapie occasionnelle;
elle devra devenir votre nourriture quotidienne. Voilà pourquoi il est excellent de développer cette capacité d'intégration dans le cadre d'une retraite, loin des tensions de la vie citadine moderne.

Les gens viennent trop souvent à la méditation dans l'espoir d'obtenir des résultats extraordinaires, par exemple des visions,
des lumières ou des phénomènes miraculeux. Lorsque rien de tout cela ne se produit, ils sont très déçus. Pourtant, le véritable miracle de la méditation est plus ordinaire et bien plus utile. C'est une transformation subtile qui se produit non seulement dans votre esprit et dans vos émotions, mais également dans votre corps.

La méditation possède un important pouvoir de guérison. Savants et médecins ont découvert que, si vous êtes de bonne humeur, les cellules mêmes de votre corps sont plus "joyeuses". Si par contre votre état d'esprit est négatif, vos cellules peuvent devenir malignes. Votre état de santé général, dépend beaucoup de votre état d'esprit et de votre façon d'être.

LE LIVRE TIBETAIN DE LA VIE ET DE LA MORT. ( Ch.5)

SOGYAL RINPOCHE.

Agissez de façon à n'avoir jamais honte de vous-même,
Et observez fermement cette règle.

JETSUN MILAREPA.

Peu importe le jugement des autres. Les êtres sont si divers et si contradictoires qu'il est impossible de répondre à leurs attentes, de les satisfaire. Veillez simplement à être authentique et vrai.

Certains éprouvent de l'amour pour vous, d'autres de la haine. Ce qu'ils ressentent ne dépend pas toujours de vos comportements.
Leurs réactions sont parfois justes, parfois injustes. Ne vous y attachez pas, donnez sans compter. Et soyez attentifs à leurs besoins.

SAGES PAROLES DU DALAÏ LAMA.

MEDITATION : UN EQUILIBRE DELICAT. ( 1ère Partie)

Dans la méditation, comme dans tous les arts, un équilibre délicat doit être trouvé entre détente et vigilance.
Un jour, un moine du nom de Shrona étudiait la méditation avec l'un des plus proches disciples du Bouddha. Il avait de la difficulté à trouver l'état d'esprit juste. Il essayait de toutes ses forces de se concentrer, ce qui lui causait des maux de tête. Puis il relâchait son esprit au point qu'il s'endormait.

Finalement, il demanda l'aide du Bouddha. Sachant que Shrona avait été un musicien célèbre avant de devenir moine, le Bouddha lui posa cette question:

- " N'étais-tu pas un joueur de Vina, quand tu étais laïc?"
Shrona acquiesça.
- " Quand tirais-tu le meilleur son de ton instrument? Etait-ce lorsque les cordes étaient tendues, ou lorsqu'elles étaient très lâches?
- Eh bien, il en va exactement de même que ton esprit",
lui répondit le Bouddha.

L'un des plus grands Maîtres féminins du Tibet, Ma Chik Lap Drön,
disait : " Vigilance, vigilance; mais également détente, détente. Ceci est un point crucial pour la Vue en méditation."

Eveillez votre vigilance, mais soyez en même temps détendu, tellement détendu qu'en fait vous ne vous attachez même pas à l'idée de détente.

LE LIVRE TIBETAIN DE LA VIE ET DE LA MORT. ( Ch5)

SOGYAL RINPOCHE.

J'ai fait un pas immense le jour où j'ai compris
que j'étais seul à entretenir mes souffrances.

JACQUES SALOME

L'attachement aux objets des sens rend l'esprit avide et malade.
Posséder beaucoup de biens ne tranquillise pas pour autant l'esprit.

Songez à tous ceux dont le confort matériel est assuré jusqu'à la fin de leur vie et qui vivent dans le dépression, l'angoisse, l'insatisfaction, fermés sur eux-mêmes:
Ils ne savent pas que donner procure une grande joie. 
Ils ne savent pas qu'il n'est pas utile de posséder de grandes richesses pour offrir un sourire et rendre ainsi les autres heureux.

Leurs conditions matérielles sont satisfaisantes, mais ne leur apportent pas le bonheur, car la seule chose qui puisse améliorer les conditions de notre vie intérieure, quels que soient les moyens dont nous disposons, est le travail sur l'esprit.

SA SAINTETE LE DALAÏ LAMA.

APAISER LA DOULEUR PHYSIQUE ( Dernière partie)

3) La Force De La Compassion :
*************************************

Engendrons un puissant sentiment d'amour altruiste et de compassion pour tous les êtres, puis pensons :
" J'aspire tant à ne plus souffrir! Mais d'autres que moi sont affligés par des peines comparables aux miennes, et parfois bien pires. Comme j'aimerais qu'ils puissent, eux aussi, en être libérés!"

Notre douleur n'est alors plus ressentie comme une dégénérescence ou un évènement accablant. Imprégné d'altruisme, nous cessons de nous demander avec amertume :" Pourquoi moi ?"

Lorsque nous sommes totalement absorbés par nous-mêmes, nous sommes vulnérables et devenons facilement la proie du désarroi, de la contrariété, du sentiment d'impuissance ou de l'angoisse. Si, au lieu de cela, nous éprouvons une forte empathie et une bienveillance inconditionnelle devant la souffrance d'autrui, la résignation fait place au courage, la dépression à l'amour, la petitesse d'esprit à une ouverture envers tous ceux qui nous entourent.

4) Contempler La Nature Même De L'esprit :
**************************************************

Contemplons simplement la douleur. Même si sa présence est lancinante, demandons-nous quelle est sa couleur, sa forme ou toute autre caractéristique immuable. On s'aperçoit que ses contours s'estompent à mesure qu'on tente de la cerner. En fin de compte, on reconnaît qu'il y a, derrière la douleur, une présence consciente, celle-l) même qui se trouve à la source de toute sensation et de toute pensée.

Détendons notre esprit et essayons de laisser la douleur reposer dans la pleine conscience, libre de toute construction mentale, cette attitude nous permettra de ne plus en être la victime passive,
mais, peu à peu, de faire face et de remédier à la dévastation qu'elle provoque dans notre esprit.
***********************

- Ce n'est pas facile, mais l'expérience montre que c'est réalisable. Nous avons connu nombre de méditants ayant eu recours à cette méthode lors de maladies terminales particulièrement douloureuses. Ils semblaient sereins et peu affectés par la douleur. Francisco Varela, chercheur de renom en sciences cognitives, qui avait pratiqué la méditation Bouddhiste pendant des années, m'a confié, quelques semaines avant sa mort d'un cancer généralisé, qu'il arrivait à demeurer presque tout le temps dans le présence éveillée de la pleine conscience.

La douleur physique lui semblait alors lointaine, et ne l'empêchait pas de conserver sa paix intérieure. Il n'avait d'ailleurs besoin que de très faibles doses d'analgésiques. Il a su préserver cette lucidité
et cette sérénité contemplative jusqu'à son dernier souffle.

L'ART DE LA MEDITATION.

MATTHIEU RICARD.

Cultivez la patience apprend à développer la compassion envers ceux qui nous blessent, sans accepter pour autant qu'ils nous détruisent.

La compassion est le meilleur thérapeute de l'esprit. Elle le libère de toutes attaches et de la saisie des émotions conflictuelles.

108 PERLES DE SAGESSE DU DALAÏ LAMA
Pour Parvenir à La sérénité.

Ma vie est une somme de terribles malheurs...
Dont la plupart ne sont jamais arrivés.

MARK TWAIN.


Chaque matin nous renaissons à nouveau.
Ce que nous ferons aujourd'hui,
Sera ce qui importe le plus.

Le religion représente une tradition ou un système de croyance
qui a été transmis, alors que la spiritualité est basée sur notre
exploration et expérience personnelles.

La spiritualité doit être un voyage de découverte personnelle.

XVII° KARMAPA - OGYEN DRODUL TRINLE DORJE.


Je ne m'intéresse qu'aux qualités des gens.
J'ai moi-même des défauts, alors,
comment me permettre de juger ceux des autres?

GANDHI.

Ne comptez pas les jours,
Faites que chaque jour compte.

La vie n'est pas éternelle; chaque jour est précieux. Et le simple fait de se réveiller en bonne santé est vraiment une bénédiction, car la maladie et la mort peuvent frapper sans le moindre préavis. 

Bien que j'aie déjà entendu ça auparavant - c'est après tout un thème dont Sa Sainteté parle souvent -, il y a une grande différence entre accepter une idée et changer son comportement.
Je me rendais compte que chaque jour passé en liberté et en bonne santé, était un autre jour nous permettant de créer les causes et les conditions d'un avenir plus radieux.

Ennui? Léthargie? Tout cela semblait si futile en se rappelant à quel point le temps passe rapidement. J'ai compris avec une clarté absolue, que pour vivre une vie véritablement heureuse et significative, on devait d'abord affronter la réalité de la mort. Réellement , et non seulement comme une abstraction.

LE CHAT DU DALAÏ LAMA . Et L'art de Ronronner.

DAVID MICHIE.


Vous êtes maître de votre vie,
Et qu'importe votre prison,
Vous en avez les clefs.
On reste enfermé dans nos prisons jusqu'à ce qu'on comprenne que seulement nous, pouvons ouvrir la porte de l’intérieur, bien souvent elle n' était même pas fermée à clés

HERVE DESBOIS.

LES SOUFFRANCES DU SAMSARA.

On appelle SAMSARA le cycle des existences conditionnées successives que traverse ainsi la psychique individuelle. Dans la première des "Quatre Nobles Vérités" , le Bouddha enseigne que toute existence au sein du samsara est imprégnée de souffrance. 
Par souffrance ( Sk. Duhkha ), il entend désigner, outre la douleur manifeste, un mal-être fondamental ou la frustration d'une existence jamais satisfaisante. Il distingue trois grands types de souffrances :
1) La souffrance de la souffrance; désigne toutes les souffrances physiques et morales qui sont le lot inévitable de l'existence : Les souffrances de la naissance, de la maladie, du vieillissement et de la mort, et la souffrance d'être uni à ceux que l'on n'aime pas.

2) La souffrance du changement; est la conséquence inévitable de notre refus de l'impermanence. au lieu d'accepter cette loi, les êtres recherchent un bonheur personnel et durable, par la possession des biens et l'attachement aux êtres, et leur tentative débouche irrémédiablement sur l'expérience de la perte, de la destruction et du changement. Cette souffrance engendre ainsi l'affliction d'être séparé de ce que l'on aime, et la frustration de ne pas obtenir ce que l'on désire.

3) La souffrance omniprésente; dite encore souffrance en formation, est directement liée à l'attachement qui surimpose l'idée du soi aux cinq agrégats individuels. L'obsession du soi est à l'origine du karma, lequel mûrira inévitablement en souffrances à venir. Tant que l'on s'accroche de la sorte à l'idée d'un soi durable, la souffrance ne cessera de se former dans le "continuum" psychique, pénétrant tous les aspects de l'existence.

LE LIVRE DES MORTS TIBETAIN. (Extrait de l'introduction)

La Grande Libération Par L'écoute Dans Les Etats Intermédiaires.

BARDO THÖDRÖL CHENMO.
Composé Par PADMASAMBHAVA.

Aucun commentaire: