Bienvenue sur la voie de la vérité.

Vous êtes sur ce blog par curiosité ? Non , direz certains.
Alors vous recherchez votre âme dans mes yeux ? Non , direz certains.
Vous êtes arrivés jusqu'à mon âme ? Comment ? Par pur hasart ? Non , direz certains.
Et vos autres ? Vous avez suivi le goufre de la curisité ? Vous avez vu mon âme ? Comment cela était ? Pas par pur hasart ? Non, direz les autres .
Alors Vous incertains qui ont vu mon âme , il vous à ébloui dans la lumière du jour ? Ou dans les ténébres de la nuit ?Non, direz certains.
C'est une question ou une réponse ?

Rechercher dans ce blog

Membres

Messages les plus consultés

Pages

Messages les plus consultés

Messages les plus consultés

Bienvenue citoyen du monde

Bienvenue citoyen du monde







Le monde s'est donné à un systeme unique,a refusé les utopies, les religions .En procedant ainsi il a accordé aux minorités ethniques le droit de la riposte et la ségrégation par sa propre democratie.Pour remédier à cela il a instoré des institutions soit disant de sécurité et devenu fanatique des armes pour departager les adversaires des guerres . Selon ma conviction certes la technologie nous a fait évoluer sans mûrir dans nos esprits.




Nombre total de pages vues

Messages les plus consultés

14/04/2016

Quelle justice !!

Qui rend la justice ? À quoi servent les lois ?


Une justice « qui juge » et « qui punit » • Longtemps, quand un homme avait commis une « faute », on se vengeait non seulement sur sa personne, mais sur sa famille et ses proches. Par la suite, les hommes ont rendu justice en appliquant le vieux principe « œil pour œil, dent pour dent », ou loi du Talion. Progressivement, la notion de vengeance a été remplacée par celle de justice, avec ses réparations et ses peines définies par la loi.
Dans l’Antiquité, le roi énonçait les règles et les tribuns avaient le pouvoir de juger. Vers la fin de l’Empire romain, l’empereur, juge suprême, réunissait les pouvoirs législatifs et judiciaires. Pendant la féodalité, la justice était rendue par les seigneurs et le clergé dans chaque province, puis, signe de l’affirmation du pouvoir royal, les rois de France imposèrent progressivement leur autorité judiciaire. Lors de la cérémonie du sacre, le suzerain était censé recevoir de Dieu la « main de justice », signe d’équité, et l’épée, glaive de justice.
L’interdisciplinarité avec l’histoire invite à revenir sur l’image d’Épinal de Saint Louis sous un chêne, imposant l’idée que le devoir du roi était de traiter ses sujets en bonne justice. Canonisé dès 1297, Louis IX est figuré avec le sceptre ou la main de justice, la couronne et le vêtement fleurdelisé. Si cette illustration du roi bon et juste, arbitre de tous ses sujets, est l’une des plus populaires de l’histoire de France, il ne faut pas se méprendre sur le caractère expéditif de la justice royale dans l’Ancien Régime.
En classe, l’analyse de cette représentation permettrait de repérer les symboles récurrents de la justice, mais aussi de marquer une nette distinction avec le régime démocratique français, caractérisé par la séparation des pouvoirs.
Une unification des règles de droit applicables à l’ensemble du territoire français est récente • Les bases de l’institution moderne de la justice française sont issues de la Révolution. En France, depuis 1789, la loi organise la vie collective afin que toutes les personnes jouissent des mêmes droits. Les bouleversements apportés en 1789 et 1790 ont dessiné la physionomie de la justice actuelle, même si ses fondements ont été rénovés sous l’Empire – création du Code civil en 1804  – et par la Constitution de 1958.
Ce bas-relief monumental sur le fronton de l’entrée du palais de justice de Nice (doc A) permet de dégager de l’allégorie la symbolique des images et leur lien avec la réalité. Au centre du fronton, la déesse grecque Thémis, droite, autoritaire et fière, tient les tables de la loi. Elle s’appuie sur le lion, symbole de la justice. Elle est parfois représentée avec un bandeau sur les yeux, signe d’impartialité. Pour assurer un jugement conforme à la loi et équitable, elle requiert le calme et l’abri des passions. Ses attributs sont significatifs : la balance, qui pèse le pour et le contre (principe de contradiction juridique), le glaive, qui tranche les problèmes et les litiges et punit. Elle doit obtenir également réparation auprès de ceux qui ont causé du tort aux autres : elle arbitre.
Le terme « justice » désigne également un dispositif ainsi que l’ensemble des personnes chargées de faire appliquer la loi, de faire respecter des règles et de juger, car nul ne peut se faire justice lui-même. En outre, la justice est rendue au nom du peuple français, c’est un service public.
Les règles de la société constituent le droit de la société. Elles sont faites pour protéger les citoyens. De nos jours, le principe d’égalité interdit toute discrimination entre les justiciables. Les lois de la République, condition essentielle pour pouvoir vivre ensemble en harmonie, s’appliquent à tous et partout. Elles facilitent la vie en société, garantissent la liberté de chaque citoyen en imposant à chacun le respect de la liberté des autres. Elles protègent les personnes et les biens. Tout individu commettant une infraction à la loi se soumet à la justice républicaine. En fonction de la catégorie du délit ou du crime, il sera d’abord jugé puis sanctionné. Les lois sont consignées dans des codes, recueils de lois votées par le Parlement, portant chacun sur une matière spéciale : Code civil, Code pénal, Code de la route…

Aucun commentaire: