Bienvenue sur la voie de la vérité.

Vous êtes sur ce blog par curiosité ? Non , direz certains.
Alors vous recherchez votre âme dans mes yeux ? Non , direz certains.
Vous êtes arrivés jusqu'à mon âme ? Comment ? Par pur hasart ? Non , direz certains.
Et vos autres ? Vous avez suivi le goufre de la curisité ? Vous avez vu mon âme ? Comment cela était ? Pas par pur hasart ? Non, direz les autres .
Alors Vous incertains qui ont vu mon âme , il vous à ébloui dans la lumière du jour ? Ou dans les ténébres de la nuit ?Non, direz certains.
C'est une question ou une réponse ?

Rechercher dans ce blog

Membres

Messages les plus consultés

Pages

Messages les plus consultés

Messages les plus consultés

Bienvenue citoyen du monde

Bienvenue citoyen du monde







Le monde s'est donné à un systeme unique,a refusé les utopies, les religions .En procedant ainsi il a accordé aux minorités ethniques le droit de la riposte et la ségrégation par sa propre democratie.Pour remédier à cela il a instoré des institutions soit disant de sécurité et devenu fanatique des armes pour departager les adversaires des guerres . Selon ma conviction certes la technologie nous a fait évoluer sans mûrir dans nos esprits.




Nombre total de pages vues

Messages les plus consultés

30/10/2016

كيف يُمْحى اثر الكلمة الجارحة من النفس


"كيف يُمْحى اثر الكلمة الجارحة من النفس ؟"
خاطرة اعجبتني لا اعلم صاحبها .. ولكنها خاطرة مفيدة
يقول صاحب الخاطرة :
عند سماع قولاً مؤذياً و جارح من زوج أو أخ أو أخت أو أب أو أم أو قريب أو بعيد يقع بالقلب ألم ويحدث في النفس خدوش ، فإذا العبد سكت وتجاوز عنها سمي هذا ، الحلم ،، العفو ..
ولكن .. كيف أتجنب هذا الألم ؟ والأهم كيف أحافظ على القلب من سهام تلك الكلمات المؤذية ، لكي لا يمرض بمرض قلبي مثل الكره ، الغل ، الحسد أو مرض جسدي أو عصبي .الخ
فرأيت القرآن العظيم يشير بثلاث مواضع إلى هذه الوقاية التي أبحث عنها ..
قال الله عز وجل في نهاية سورة الحجر :
﴿وَلَقَد نَعلَمُ أَنَّكَ يَضيقُ صَدرُكَ بِما يَقولونَ () فَسَبِّح بِحَمدِ رَبِّكَ وَكُن مِنَ السّاجِدينَ﴾
وفي أواخر سورة طه :
﴿فَاصبِر عَلى ما يَقولونَ وَسَبِّح بِحَمدِ رَبِّكَ قَبلَ طُلوعِ الشَّمسِ وَقَبلَ غُروبِها وَمِن آناءِ اللَّيلِ فَسَبِّح وَأَطرافَ النَّهارِ لَعَلَّكَ تَرضى﴾
وفي أواخر سورة قاف :
﴿فَاصبِر عَلى ما يَقولونَ وَسَبِّح بِحَمدِ رَبِّكَ قَبلَ طُلوعِ الشَّمسِ وَقَبلَ الغُروبِ﴾
فلو لاحظنا الأمر بالتسبيح بعد كلمة ( يقولون ) فوراً،، أي عند سماع الكلام المؤذي ، آمرنا بالصبر في بداية آيتين الذي لابد من اصطحابه
فسلامة القلب أمر مهم ، وكأن التسبيح يقي قلب العبد من أي أذي يسببه هذا الكلام ،، وليس وقاية فحسب ، بل يورثك رضا تشعر به يستقر في قلبك !
فوالله إن تطبيق هذا الآيات من خلال حياتك اليوميه لأعجب مايكون وأثره أسرع مما نظن..

23/10/2016

Sacrifice ou sauvetage : l'utilitarisme

La théorie déontologique consiste à décider de nos actions à partir d'un raisonnement sur nos devoirs, c'est-à-dire que nous partons de la conscience que nous avons de devoir faire certaines choses plutôt que d'autres parce que ces choses s'imposent à nous comme bonnes ou meilleures que d'autres. 
Les valeurs morales de la théorie déontologiques sont donc fondées sur la conscience morale du sujet agissant/
À l'inverse, une éthique téléologique est une éthique qui commande au sujet moral d'agir en fonction des fins projetées dans son action. 

Peu de créatures humaines accepteraient d'être changées en animaux inférieurs sur la promesse de la plus large ration de plaisirs de bêtes ; aucun être humain intelligent ne consentirait à être un imbécile, aucun homme instruit à être un ignorant, aucun homme ayant du cœur et une conscience à être égoïste et vil, même s'ils avaient la conviction que l'imbécile, l'ignorant ou le gredin sont, avec leurs lots respectifs, plus complètement satisfaits qu'eux-mêmes avec le leur.
 La  est ce qui conduit au bonheur ; or le bonheur réside dans le plaisir et le plaisir réside dans la  et alors le bonheur réside dans la 


Tout mensonge, quelles qu'en soient les raisons, constitue une injustice envers l'humanité tout entière, car en s'autorisant à mentir, cette action a pour effet que des déclarations en général ne trouvent pas de créance, et que, par conséquent, tous les droits qui sont fondés sur des contrats tombent également.

Nous devons diriger notre conduite d'après une règle que tous les êtres raisonnables puissent adopter avec avantage pour l'intérêt collectif.

Puisque chacun désire protéger ses intérêts, sa capacité à favoriser sa conception du bien, personne n'a de raison de consentir à une perte durable de satisfaction pour lui-même afin d'augmenter la somme totale. En l'absence d'instincts altruistes, solides et durables, un être rationnel ne saurait accepter une structure de base simplement parce qu'elle maximise la somme algébrique des avantages , sans tenir compte des effets permanents qu'elle peut avoir sur ses propres droits, ses propres intérêts de base. C'est pourquoi, semble-t-il, le principe d'utilité est incompatible avec une conception de la coopération sociale entre personnes égales en vue de leur avantage mutuel. Ce principe est en contradiction avec l'idée de réciprocité implicite dans le concept d'une société bien ordonnée.

 Ethique de la vertu L'éthique de la vertu insiste sur l'importance des traits caractéristiques d'une personne (honnêteté, empathie, prudence, sagacité, douceur, courage) quon considère important et cultive tout au long de la vie. Ces vertus sont promues parce qu'elles permettent la réalisation de soi et la bonne vie. Le développement des vertus est le chemin vers le vrai bonheur, qui est le bien intrinsèque. Le bonheur, en ce sens, corresponde à une vie accomplie, qui est vécue rationnellement et guidé par la modération. Ça implique la réalisation du potentiel de l'être humain dans la vie individuelle et sociale, sous la conduite de la droite raison et des vertus. 

La vertu (grecque arete) peut signifier non seulement la vertu morale (loyauté, générosité etc.), mais l'excellence ou performance humaine dans un sens général. Il y a une excellence, pour chaque type d'activité - nous pouvons rechercher l'excellence dans les relations personnelles ainsi que dans l'activité professionnelle et les relations d'affaires. La vertu est une disposition acquise par apprentissage et pratique constante: tout comme les hommes deviennent bâtisseurs en construisant et des musiciens en jouant la lyre, nous devenons plus justes en faisant de choses justes, plus tempérées par l'accomplissement d'actes tempérées, plus courageux en accomplissant des actes courageux. Elle représente le juste milieu entre un défaut et un excès, l'usage mesuré de la passion, la juste proportion entre trop et trop peu dans toutes les sphères d'action humaine.
Ethique deontologique Théorie éthique qui affirme que la valeur morale de laction humaine doit être jugée selon sa conformité (ou non-conformité) à certains devoirs, qui sont rationnellement reconnus et respectés. Il sagit de respecter certains devoirs qui ont une valeur morale en soi. Comment procédons-nous habituellement pour déterminer la moralité de nos actions? Est-ce que nous prenons en compte nos intentions? Les conséquences de nos actions? Les normes quon a suivi? Ou cela dépend de chaque cas? Est-il parfois justifié de mentir dans le but de protéger les autres ou d'éviter des souffrances inutiles? Ou est-ce toujours mal de mentir, quoi qu'il arrive? Pour Kant, le fondement de la morale est la bonne volonté, basée sur les impératifs moraux de la raison pratique. Un impératif est un devoir qui est imposé par la raison et qui doit être appliquée universellement.

Immanuel Kant Par la raison pratique on détermine les principes et normes qui guident notre comportement; le comportement moral implique lapplication d'un principe général d'action à une situation particulière. Agir sur la bonne volonté est agir par devoir; c'est l'intention derrière une action plutôt que ses conséquences qui constituent la moralité dune action. Pour Kant, la morale du principe qui guide nos actions doit être indépendante de nos désirs, intérêts ou objectifs. Luniversalité de loi morale doit provenir de sa forme même, pas de son contenu. Le contenu de la loi morale universelle, l'impératif catégorique, est uniquement dérivé de sa forme. 

 Immanuel Kant Ce n'est qu'en agissant sur un impératif catégorique que l'individu, en tant que personne morale, devient libre. La liberté ne signifie pas l'absence de règles, mais l'application des règles qui sont dérivées de la raison pratique. Même si une action a des bonnes conséquences, elle peut être dénué de valeur morale.
Il faut toujours traiter une personne comme fin et jamais simplement comme moyen. 

Limperatif categorique La première formulation - le "test duniversalisabilité" des normes morales: 1. Identifiez une norme de comportement qui est volontairement suivi par quelquun. Imaginez un monde possible où tout le monde suit cette norme. 2. Demandez-vous si ce serait un monde dont vous aimeriez vivre. Mon comportement serait-il raisonnable et cohérent si je suis constamment cette norme? En particulier, essayer de vous demander si vous seriez d'accord d'avoir la même chose fait à vous (inverser les rôles, de sorte que vous subissez les conséquences maintenant). 3. Si la réponse à la question 2 est négative, alors l'application de cette norme dans le monde réel est inacceptable. 

 La regle dor Une éthique de la réciprocité dont le principe est trouvé dans pratiquement toutes les grandes religions et cultures. Deux formulations: -Positive: "traite les autres comme tu voudrais être traité" -Négative: "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse". 

Limperatif categorique Les conséquences de nos actions ne sont vraiment morales si elles ne sont pas le résultat d'un comportement moral, fondé sur la reconnaissance et acceptation libre du devoir moral. Le principe fondamental de l'éthique, l'impératif catégorique, est une exigence de la raison. Il n'est pas imposée par une autorité (que ce soit l'autorité de l'État, religion ou tradition), mais par la libre acceptation des devoirs moraux universellement applicables. 

Limperatif categorique Supposons que vous avez désespérément besoin d'argent. Vous demandez à un ami de vous prêter de l'argent, en promettant de payer dans un mois. Toutefois, vous savez déjà que vous ne serez pas en mesure de payer votre dette à la fin du mois. Votre situation financière extrême justifie une mensonge? Essayons duniversaliser la maxime de cette action: «Il est moralement permis à une personne dans une situation désespérée de faire une fausse promesse." Essayez d'universaliser cette règle. Serait-il acceptable si tout le monde se comportait comme ça? Seriez-vous prêt à inverser lapplication de cette norme (être celui qui a été faussement promis quelque chose)? Je peux préférer de faire une fausse promesse dans un certain cas, mais pas une règle universelle de faire fausses promesses chaque fois que quelqu'un se sent justifié de mentir. Sans garanties morales et juridiques que les contrats sont respectés, la vie sociale serait réduite à concurrence et conflit. 

Ethique consequentialiste La moralité de nos actions est essentiellement basée sur leur conséquences. Même si nous reconnaissons que d'autres critères peuvent être pris en compte, les conséquences d'une action constituent le critère fondamental dévaluation. Peut-on considérer une idéologie politique comme fondamentalement bonne, même si elle a produit des millions de morts et de souffrances constantes chaque fois qu'il a été mis en pratique? Pouvons-nous avoir des normes théoriquement bonnes mais pratiquement mauvaises? Non, pas du point de vue du conséquentialisme. On ne peut pas avoir des actions morales avec des conséquences constamment négatives. 

ce qui fonctionne dépend dun certain contexte (intérêts, objectifs, désirs des participants). Si la moralité de nos actions dépend du contexte, nos critères d'évaluation morale ne sont pas nécessairement universelles. La décision de s'enrôler dans l'armée et aller à la guerre ne fonctionne pas du point de vue de la sécurité et du bien-être personnel, mais on peut dire quil fonctionne sil sagit de défendre certaines valeurs communes et le bien-être collectif. 

 Par principe d'utilité, on entend le principe selon lequel toute action, quelle qu'elle soit, doit être approuvée ou désavouée en fonction de sa tendance à augmenter ou à réduire le bonheur des parties affectées par l'action. [...] On désigne par utilité la tendance de quelque chose à engendrer bien-être, avantages, joie, bien ou bonheur. 

Principes de lutilitarisme Conséquentialisme Les conséquences d'une action sont la seule base permettant de juger de la moralité de l'action. Les qualités morales de l'agent n'interviennent pas dans le calcul de la moralité d'une action. Il est donc indifférent que l'agent soit généreux, intéressé, ou sadique, ce sont les conséquences de ses acte qui sont morales ou immorales. Dans des circonstances différentes, la même action peut être morale ou immorale selon ses conséquences. Principe de maximisation. L'utilitarisme demande de maximiser le bien-être général. Rationalisme. La moralité d'un acte est basée sur lévaluation de sa utilité. Ce calcul prend en compte les conséquences de l'acte sur le bien-être du plus grand nombre de personnes. Il suppose donc la possibilité de calculer les conséquences d'un acte, et d'évaluer son impact sur le bien-être des individus.

toute personne est une fin en soi et, comme elle a la capacité de libre choix, on ne devrait pas lutiliser comme un simple moyen pour atteindre ses propres objectifs. On doit traiter les autres comme êtres libres et égaux dans la poursuite de leurs intérêts. Cela a des conséquences profondes sur la façon dont les gens devraient se traiter mutuellement. En particulier, il semble interdire de profiter de quelqu'un pour faire avancer ses propres intérêts. 

e bonheur n'est pas perçu comme opposé à la raison, il est sa finalité naturelle. Le manque d'une perspective globale sur le vrai bonheur peut nous rendre sur une piste false: on traite les moyens comme sils étaient les fins, on considère les objectives intermédiaires comme des objectifs finaux.

« Ça crie mais ça ne sent pas »

 « … un cheval ou un chien adulte est un animal incomparablement plus rationnel, et aussi plus causant, qu’un enfant d’un jour, ou d’une semaine, ou même d’un mois. Mais s’ils ne l’étaient pas, qu’est-ce que cela changerait?  La question n’est pas : Peuvent-ils raisonner? Ni : Peuvent-ils parler mais : Peuvent-ils souffrir?»

 Faut-il tenir compte des intentions? 
 « Si le fait pour un humain de posséder un degré d’intelligence plus élevé qu’un autre ne justifie pas qu’il se serve de cet autre comme moyen pour ses fins, comment cela pourrait-il justifier qu’un humain exploite des êtres non humains ?» (L’égalité animale expliquée aux humains, p.14)
« Même si nous ne devions cesser de faire souffrir les animaux que dans les cas où il est tout à fait certain que les intérêts des êtres humains n’en seront pas affectés dans une mesure comparable à celle où sont affectés les intérêts des animaux, nous serions obligés d’apporter des changements radicaux dans la façon dont nous les traitons – lesquels changements concerneraient notre régime alimentaire, les méthodes employées en agriculture, les procédures expérimentales utilisées dans de nombreux domaines scientifiques, notre attitude envers la faune sauvage et la chasse, le piégeage des animaux et le port de la fourrure, ainsi que des domaines récréatifs comme les cirques, les rodéos et les zoos. Et ainsi serait évitée une quantité énorme de souffrance. »

Comment maximiser les plaisirs et minimiser les peines ? Quelle action produit le meilleur rapport coût/bénéfice? Une petite souffrance aujourd’hui va-t-elle engendrer un grand plaisir demain?

L'aspect dit « sacrificiel » est lié à la logique de la compensation et au prescriptivisme utilitariste. Dans l'évaluation globale de la moralité, les bonnes et les mauvaises conséquences se compensent. Si pour augmenter la satisfaction du plus grand nombre on doit sacrifier une personne, l'utilitarisme soutient que c'est ce qu'il faut faire.
L'exemple classique est celui des naufragés : un groupe de naufragés est sur un radeau de fortune, mais celui-ci va couler car ils sont trop nombreux. En abandonnant un des membres du groupe on évitera au radeau de couler, mais celui qui sera sacrifié mourra. L'utilitarisme conduit à sacrifier un des membres pour sauver les autres : l'acte de l'abandonner a une conséquence négative pour lui, mais elle est compensée par les conséquences positives pour les autres membres.
Dans un tel cas, l'appellation « sacrifice » est relative. Les anti-utilitaristes parleront de sacrifice, mais les utilitaristes préféreront sauvetage. Selon qu'on se place du point de vue de l'individu sacrifié ou des individus sauvés, le vocabulaire peut changer.
Cependant l'accusation de sacrifice peut porter sur des cas où le « sauvetage » est moins flagrant. Dans le choix d'un modèle de société, l'utilitariste défendra le modèle qui permet le bonheur du plus grand nombre, indépendamment de la répartition de ce bonheur. Opprimer un groupe social au profit des autres semble donc possible dans une perspective utilitariste. Il faut toutefois faire justice aux utilitaristes en rappelant qu'ils ne soutiennent généralement pas positivement le sacrifice : sacrifier n'est un devoir que lorsqu'il n'y a pas d'autre solution.

Ces deux théories sont directement inscrites dans la bioéthique des principes, puisque le respect de l’autonomie renvoie à Kant (on a vu toutefois que ce n’est que de manière éloignée) et que l’exigence de bienfaisance est au cœur de l’utilitarisme. Cela montre aussi que Beauchamp et Childress ont voulu proposer une bioéthique qui ne soit pas partisane et soit acceptable par tous les courants de la philosophie morale. Les dernières éditions de leur ouvrage consacrent d’ailleurs aussi des développements à d’autres approches morales, telles l’éthique des vertus, l’éthique du care et l’éthique féministe. C’est pourquoi ils ne conçoivent pas leurs principes comme premiers, à la manière d’axiomes, mais comme seconds ou intermédiaires, prenant place entre les théories philosophiques et la pratique.
Il est remarquable toutefois que, lorsqu’on propose à un groupe de personnes, de soignants ou d’étudiants un cas difficile et qu’on laisse se déployer librement la discussion, deux types de considérations morales bien différentes surgissent. Certains invoquent en premier lieu une norme, comme un droit ou un devoir, qu’il s’agit de respecter, d’autres insistent plus sur les conséquences bonnes ou mauvaises des différentes options entre lesquelles il faudra bien choisir. Ainsi, lorsque la question de la prolongation d’un traitement se pose face à un patient en fin de vie, on privilégie soit l’exigence du respect de ses décisions, soit les risques et les bénéfices des interventions possibles. Dans la pratique bioéthique, normes et conséquences ne sont généralement pas invoquées en tant que constitutives d’un système théorique ou d’une doctrine, mais comme deux éléments à prendre à considération. Bref, il s’agit de tenir compte tant des normes que des conséquences. Toutefois, il arrive qu’elles entrent en conflit ou qu’on estime devoir donner la priorité aux unes ou aux autres. Dans de tels cas, les participants à la discussion ont tendance à adopter une certaine posture morale théorique plutôt qu’une autre et, lorsqu’il s’agit de justifier un choix ou une décision, argumentent en recourant plutôt aux normes ou plutôt aux conséquences (Greene, 2013, partie 2).
Une telle différence s’observe justement dans les approches philosophiques qui sont parfois invoquées explicitement lorsque la discussion soulève des points fondamentaux. Les approches déontologistes affirment en effet que la qualité morale d’une action, d’une conduite ou d’un comportement (leur caractère bon ou mauvais) leur est conférée par une norme, alors que les approches conséquentialistes pensent que cette qualité morale dépend de la valeur des conséquences de l’action, de la conduite ou du comportement (Ogien et Tappolet, 2008). Les deux variantes les plus connues et les plus influentes de ces approches sont, justement, le kantisme et l’utilitarisme. Quels en sont les aspects pertinents pour la bioéthique ?
Pour Kant, toute décision morale doit s’appuyer sur une norme. Celle qui joue le rôle de principe premier et doit être respectée inconditionnellement est l’impératif catégorique ou loi du devoir. Une conduite est donc bonne si et seulement si elle est conforme à l’impératif catégorique.
Un impératif est un commandement et selon Kant il en existe deux types: l’impératif hypothétique et l’impératif catégorique (1980, p. 86). Un impératif hypothétique nous dicte ce qu’il faut faire pour atteindre un but que nous visons; il dépend donc d’une condition qui n’a, par elle-même, rien à voir avec la morale: « Si tu veux arriver rapidement à New York, prends l’avion ! » est un impératif hypothétique. Certes, ces commandements ont aussi pour objet notre bonheur, Kant les appelle alors « impératifs de la prudence », mais pour notre philosophe le bonheur personnel non plus n’a rien à voir avec la morale, puisque la prudence consiste selon lui à choisir les meilleurs moyens pour satisfaire ses propres intérêts, ce qui n’est justement pas le rôle de la morale.
Une action qui est conforme à l’impératif catégorique est « bonne en soi », c’est-à-dire qu’elle est intrinsèquement bonne et non bonne à cause de circonstances qui lui sont extérieures, comme ses conséquences; et si elle est bonne en soi, c’est parce qu’elle est conforme à la raison. L’impératif moral est unique, mais il peut se formuler de plusieurs manières. Sa seconde formulation est particulièrement importante pour la bioéthique: « Agis de telle sorte que tu traites l’humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen » (1980, p. 105).
Cette dernière formulation concerne la personne humaine. Elle interdit ce qu’on appelle maintenant l’instrumentalisation. Instrumentaliser une personne, c’est l’utiliser comme un simple moyen, c’est-à-dire en lui imposant nos propres fins, sans aucun égard pour les siennes propres – pensons à l’esclavage. Autrement dit, l’impératif catégorique interdit de réduire une personne au statut d’objet: elle doit être traitée comme un être qui a ses propres fins et qui doit pouvoir les poursuivre librement. On reconnaît ici l’exigence du respect de la personne, de son autonomie et de sa dignité.
Instrumentaliser une personne, c’est la traiter comme un simple moyen; la précision importante, car traiter quelqu’un comme un moyen n’est pas en soi problématique. Ainsi, un patient, lorsqu’il demande à son chirurgien de l’opérer, le traite comme un moyen pour réaliser ses propres fins, notamment être en bonne santé, mais il ne le réduit pas au statut de moyen, puisqu’il lui demande son accord, le rémunère et le remercie. On le voit, l’instrumentalisation peut aller dans les deux sens et n’est pas l’apanage du paternalisme médical.
Si le déontologisme considère que la valeur morale de nos actions et de nos conduites est conférée par la conformité à une norme sans tenir compte de leurs conséquences – ou du moins sans en tenir compte prioritairement –, le conséquentialisme en général et l’utilitarisme en particulier sont d’un avis opposé. À Kant qui affirmait: « L’utilité ne serait en quelque sorte que la sertissure qui permet de mieux manier le joyau dans la circulation courante ou qui peut attirer sur lui l’attention de ceux qui ne s’y connaissent pas suffisamment, mais qui ne saurait avoir pour effet de le recommander aux connaisseurs ni d’en déterminer le prix » (1980, p. 57), John Stuart Mill réplique: « Les actions sont bonnes ou sont mauvaises dans la mesure où elles tendent à accroître le bonheur, ou à produire le contraire du bonheur » (1968, p. 48-49).
Une action est bonne si elle tend à accroître le bonheur. L’utilitarisme est donc dirigé par une exigence, celle de maximiser une valeur, le bonheur. Autrement dit, si, après que j’ai agi, la quantité de bonheur que contient le monde a augmenté (et que je n’ai rien omit de faire pour l’augmenter encore plus), alors mon action est bonne. L’utilitarisme accorde par conséquent une valeur morale au calcul coûts / bénéfices et à toutes les pesées d’intérêt, ce qui joue un rôle important en bioéthique, lorsqu’il s’agit par exemple de proposer un traitement à un patient ou de tester un nouveau médicament.
La différence entre les approches déontologiste et conséquentialiste sur ce point est manifeste dans la question du risque. Pour un conséquentialiste, la réponse à la question de savoir si un risque vaut la peine d’être couru est donnée par une pesée qui met dans la balance les risques et les bénéfices, alors que pour un déontologiste, ce qui compte est de savoir si le risque est acceptable, c’est-à-dire susceptible d’être librement accepté par les parties prenantes, et cela indépendamment des bénéfices attendus.

Il existe différentes versions du conséquentialisme dans la mesure où un grand nombre de valeurs sont susceptibles d’être promues; ce qui caractérise l’utilitarisme, c’est que cette valeur est le bonheur, qu’il entend au sens de l’hédonisme: le plaisir ressenti ou vécu. À cet utilitarisme du bonheur, certains auteurs préfèrent aujourd’hui un utilitarisme des préférences, qui respecterait mieux l’autonomie des personnes, à l’instar de John Harsanyi (1982, p. 54). L’idée qu’il défend est que le bonheur est un concept encore trop objectif, alors que seules doivent compter les préférences des agents, dont il faut maximiser la satisfaction. Quand on réfléchit à la vocation de la médecine, c’est un point important: le médecin n’est-il qu’un prestataire de soins au service de la satisfaction des préférences de leurs patients, quelles qu’elles soient, ou doit-il défendre certaines normes professionnelles et morales ? 


               •Bernard Williams propose un exemple dans lequel les conséquences restent inchangées quel que soit l'agent. Un scientifique travaillant dans une firme se voit demander de fabriquer une arme qui sera utilisée de façon certaine pour tuer des milliers de personnes : s'il accepte il devra fabriquer l'arme, s'il refuse la firme trouvera quelqu'un d'autre et l'arme sera fabriquée quand même. L'utilitarisme ne permet pas de choisir ce qu'il faut faire, pourtant il semble bien que l'agent soit face à un problème moral. Il se pourrait donc qu'on ne puisse pleinement évacuer l'agent du questionnement sur la moralité.

               'expérience pratique démontre que l'utilitarisme ne nous permet absolument pas de départager les comportements humains qui peuvent être tenus pour vertueux de ceux qui peuvent être tenus pour vicieux. La multiplicité des conceptions du bien propre interdit qu'un tel critère puisse raisonnablement être tenu pour valable. Le fait pour les individus de pouvoir poursuivre librement la recherche de leur satisfaction égoïste individuelle peut être considéré comme moralement acceptable du point de vue utilitariste, puisque si on adopte les théories de l'économie politique classique, le " laissez faire " est ce qui permet d'augmenter au maximum la richesse globale de la société et ainsi, en  de cette forme particulière de la doctrine de l'harmonie préétablie qui a été popularisée par Adam Smith, l'égoïsme individuel le plus cruel se trouve être en même temps le comportement moral par excellence ! Mais en même temps, les philosophes utilitaristes démontrent tous que les comportements altruistes sont profitables à tous et donc profitables à l'individu qui les adopte. Par conséquent la même doctrine utilitariste vous recommandera de ne jamais pratiquer la charité qui encouragerait les pauvres dans leur paresse et de la pratiquer afin de renforcer la cohésion de la société humaine et de pouvoir bénéficier le cas échéant de la même aide que celle qu'on fournit à autrui quand on en a la possibilité (règle d'or). Théoriquement inconsistant, l'utilitarisme aboutit à des comportements contradictoires et peut servir de légitimation à tout et au contraire de tout.

La bioéthique est née de préoccupations morales suscitées par le développement de la médecine, de la recherche biomédicale et des biotechnologies. Toutefois, bien des questions soulevées à cette occasion n’étaient pas nouvelles et avaient occupé médecins, philosophes et théologiens depuis longtemps. Ce qui caractérise la bioéthique contemporaine, c’est son effort pour mettre en lumière des principes universels: le respect de l’autonomie, la bienfaisance et la justice. Les débats qu’ils ont suscités et la relative priorité qui est maintenant accordée à l’autonomie de la personne ont été accompagnés d’un changement profond de l’image du médecin et de la recherche: le modèle paternaliste classique est devenu difficile à défendre.
Respecter l’autonomie du patient, c’est rejeter toute instrumentalisation et donc respecter la dignité de la personne, c’est-à-dire sa valeur intrinsèque. Mais la personne n’est pas la seule entité qui possède une valeur intrinsèque; ainsi, assez naturellement, un souci bioéthique s’est étendu à d’autres entités: les animaux non humains, les êtres vivants et l’environnement, à qui un statut moral a été reconnu.

Les principes de la bioéthique disent comment il faut traiter les êtres qui possèdent un statut moral. Comme toute approche morale, la bioéthique doit répondre à ces deux questions: qui est-ce qui compte moralement et comment se comporter vis-à-vis de lui ? La question du comment en soulève à son tour deux: sur quelle théorie éthique fonder les principes et peut-on directement les appliquer au domaine de la bioéthique ? Pour répondre à la première, il est le plus souvent fait appel soit au déontologisme soit au conséquentialisme; quant à la seconde, elle oppose les partisans du principisme à ceux de la casuistique. Ainsi, en plus des problèmes moraux spécifiques que pose le développement de la médecine et des sciences de la vie, on rencontre dans la bioéthique bien des débats qui occupent la philosophie morale et la métaéthique. Bref, si la bioéthique est bien sûr liée à la déontologie médicale et aux déclarations de nature politique et juridique des institutions nationales et internationales, elle est aussi une discipline philosophique à part entière.

18/10/2016

Ay

  C'est bien toi qui m'a permis d'être un père .Ton existance a inprégné mon âme .Ton souvenir a amplifié mon coeur . Je serai ton ombre à jamais . Je serai ton protecteur pour toujours .Merci pour ces efforts fournis certainement pour me rendre plus heureux . Je te proclame ma Déesse et ma Lumière , mon esprit et ma sagesse .Bien à toi très chère docteur 💖💝💖




❤️Le succès n'est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès.
"C'est le verbe Pardonner
qui fait vivre le verbe Aimer"
"La vie est un exil :
Chaque homme vit en lui-même
Comme en pays étranger."
Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. 
Tout le reste n'est qu'attente. »
de Khalil Gibran
L'espoir et le rêve sont deux univers qui s'agrandissent en se partageant.
"Être mère de famille, ce titre inspire l'Amour,la Considération et énormément de Respect..."

L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte

معاناتك الآن سواء كانت مرض أو مشاكل أو هموم أومصائب أو……… .الخ ما هي الا نتائج…ولتتخلص من تلك المعاناة لا بد أن تبحث عن السبب الذي أدى الى ظهور تلك النتائج….
 ثق أنك لن تبحث طويلا لأن السبب ليس بعيدا عنك هو موجود داخلك في أفكارك ومشاعرك ومعتقداتك.. ضع أصبعك على السبب ولا تخلي مسؤليتك من النتائج فأنت السبب والنتيجة…


الحزن : يؤثر على الأعصاب .
والخوف : يؤثر على نبضات القلب .
والحرمان والفقد : يولد الإكتئاب .
" رفقاً بمن تحبون "
كل شخص لديه قصة حزن بداخله .
شخص عانا من أشخاص أحبهم أو مازال يعاني .
وشخص تعب من التضحية .. دون نتائج .
وشخص يبكي كل يوم على أشخاص رحلوا من الدنيا .
وشخص يعاني من الغربة حتى وهو بين أهله وعشيرته .
وأشخاص يقرأون هذا الكلام ليجدوا أنفسهم .. في بعض السطور .
هي الدنيا .. ولهذا سميت دنيا .
فقط خذ نفسا عميقا .. وقل " الحمد لله "
فالقادم أفضل بإذن الله .
لاتصدق بأن أحدا لا ينقصه شي .. تأكد بأن الحياة تأخذ من الجميع .
" لا سعيد إلا من أسعده الله "
فالله هو الذي أضحك وأبكى وهو الذي أسعد وأشقى وهو الذي أغنى وأقنى .
 فالسعادة : ليست بالزواج ولا بالأولاد ولا بالأصدقاء ولا بالسفر ولا بالشهادات ولا بالماركات ولا بالمناصب وﻻ بالرفاهية ولا بالبيوت .
السعادة : كل السعادة في إتصالك بالله .
درب نفسك على كثرة طرق باب الله حتى يبقى الحبل ممدودا بينك وبين الله .
 " هذه هي السعادة الحقيقية



من الجميل أن تبقى روحك متعلقة بالأمل
 رغم كل الإنكسارات
فهمت بسرعة أن العمل وحده يستطيع إنقاذي .. وتقوية صحتي وجسدي .. في حين أن القلق النفسي الدائم .. والتوتر العصبي المستمر وهواء الثكنة الموبوء سيدمرني كليا

دوستويفسكي 


Aucun texte alternatif disponible.

🌹في حيآتــــــــي آنآسا لايمكنني..😘🌹🌹 وصفهم سوى آنهم للوفــــــآء باب.. وللجمـــــآل آداب.. 🌹🌹🌹🌹وفي القــــلب آحبآب.. وللســـــعآدة آسبآب.. نفوسهم رآضـــــية وقربهم آجمل هديــة .😉🌹🌹. اللهم أسعد هذه الانفس الطيبة على قلوبنا .. وأكتب لهم حياة طيبه وسعيدة عدد ما ضخت..🌹🌹🌹🌹قلوبــــــهم وســـــــرت الدماء في عروقهم🌹🌹🌹.. وعدد ما رمشت اعينهــــــم وضحكــــت شفهاهـــــــــــــــــم ولاتجعل للضيق مكان فى ⊙حياتـــــــــــــــــهم⊙🌹🌹🌹🌹 وبشرهم بتحقيق امنياتهم

Toujours se demander ce que la vie veut nous dire : il faut savoir être réceptif à ses signes et messages. J'aime l'analogie faite par L'auteure Christine Michaud dans son livre "C'est beau la vie" : elle compare les obstacles du quotidien et les coups durs de la vie comme des "cadeaux mal emballés" - le papier d'emballage est tout moche et puant mais en dessous le cadeau offert peut être un joyau. A nous de chercher ces trésors, il faut de la persévérance et du courage, et se rappeler que la vie dans sa grande générosité nous offre que l'on cherche (alors mieux vaut chercher le meilleur)

Tout ce qui nous arrive nous est destiné pour parfaire notre évolution et ouvrir notre conscience à la lumière du monde. Toutes situations difficiles ont une leçon à nous apprendre et nous conduit tout droit dans la joie de l'avoir comprise. Quel bonheur!

Lorsqu'on a peur, c'est un signe que le cerveau nous envoie pour nous dire que l'enjeu est important. Donc la peur = opportunité. Lorsque nous avons 2 choix, il faut prendre celui qui ne fait le plus peur car c'est celui là justement qui nous fera sortir de notre zone de confort et nous fera avancer !
 Oh que oui! La peur d'avoir peur! Cette appréhension qui nous paralyse ou nous fait zigzaguer de reculons...et lorsque nous nous décidons et que nous fonçons cette même peur nous paraît par la suite si innocente 😊 et pourtant...nous la laissons à nouveau nous envahir à une autre occasion! Ah cette peur...parfois j'aimerais lui faire peur à son tour pour qu'elle connaisse tout le pouvoir qu'elle peut avoir sur moi! 😊 par chance que j'arrive plus souvent à la surpasser....🌹 

Se connaître, s'accueillir autant avec ses défauts que ses qualités, ses faiblesse que ses forces aboutit sur la Lumière de son être. Le négatif est aussi important dêtre’accueilli que le positif; ainsi les deux pôles comme une batterie donnera la lumière quand nous l'utilisons. Accueillir ses faiblesses demande un grande humilité et une grande force, et c'est le seul moyen de les transcender.

Oui J'ai déjà eu peur d'avoir peur et aujourd'hui quand la peur vient me taquiner; je l'accueilli et j'écoute son message. La plupart du temps, elle me dicte mes obstacles intérieures qui sont plus nombreux que ceux qui sont à l'extérieur de moi.

 Oh que oui! La peur d'avoir peur! Cette appréhension qui nous paralyse ou nous fait zigzaguer de reculons...et lorsque nous nous décidons et que nous fonçons cette même peur nous paraît par la suite si innocente 😊 et pourtant...nous la laissons à nouveau nous envahir à une autre occasion! Ah cette peur...parfois j'aimerais lui faire peur à son tour pour qu'elle connaisse tout le pouvoir qu'elle peut avoir sur moi! 😊 par chance que j'arrive plus souvent à la surpasser....🌹


Toujours se demander ce que la vie veut nous dire : il faut savoir être réceptif à ses signes et messages. J'aime l'analogie faite par L'auteure Christine Michaud dans son livre "C'est beau la vie" : elle compare les obstacles du quotidien et les coups durs de la vie comme des "cadeaux mal emballés" - le papier d'emballage est tout moche et puant mais en dessous le cadeau offert peut être un joyau. A nous de chercher ces trésors, il faut de la persévérance et du courage, et se rappeler que la vie dans sa grande générosité nous offre que l'on cherche (alors mieux vaut chercher le meilleur)



Toi qui m'aime, ne me gâte pas trop.
Je sais bien que je ne peux obtenir tout ce que je veux,
J'essaie seulement.

N'aies pas peur d'être ferme avec moi.
J'aime mieux quand tu l'es, car je me sens en sécurité.
Ne me laisse pas avoir de mauvaises habitudes.
Si j'en ai, c'est à toi de me les faire perdre pendant que je suis jeune.
Ne fais pas en sorte que je me sente plus petit que je ne le suis,
Ça me pousse à agir stupidement pour montrer que je suis grand.
Ne me corrige pas en public, si tu le peux.
Je comprends beaucoup mieux ce que tu me dis
Quand tu me parles doucement et dans l'intimité.
Ne me protège pas trop des conséquences de mes décisions.
Je dois apprendre les leçons de la vie.
N'oublie pas que je ne peux pas m'exprimer aussi bien que je le voudrais.
C'est pourquoi je ne suis pas toujours très précis.
Ne me repousse pas quand je te pose des questions.
Si tu le fais, je devrai trouver des réponses ailleurs.
Ne me dis pas que tu es infaillible.
Je reçois un grand choc quand je découvre que ce n'est pas vrai.
N'oublie pas que j'aime faire des expériences.
Je ne peux vivre sans elles.
Fais preuve de patience.
Ne te préoccupe pas trop de mes petits malaises,
Ils me permettent souvent de recevoir l'attention dont j'ai besoin.
N'oublie pas que je grandis vite.
C'est difficile de me suivre, mais essaie !
Ton enfant !

Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer.

Il n'y a qu'une morale : vaincre tous les obstacles qui nous empêchent de nous surpasser.

Le seul vrai voyage de la découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux horizons, plutôt regarder avec des yeux nouveaux.

Le moi est une cabine d'essayage. On s'y enferme avec son miroir pour y choisir son image.

Rendre les autres responsables de vos malheurs, c'est accepter de n'avoir aucun contrôle sur votre vie. C'est votre choix et vous en avez le droit. Personnellement, j'ai choisi d'être responsable de la mienne.

Reculez d'un pas et tout s'élargira spontanément.

Mais de quoi se compose vraiment notre personnalité ? D’un tas de bons gènes et de mauvaises habitudes. Et comme le gène de la cool attitude et de l’assurance n’existe pas, alors le fait de ne pas être cool et de manquer d’assurance n’est qu’une mauvaise habitude dont on peut se débarrasser avec un peu d’aide et de volonté

Préoccupez-vous davantage de votre caractère que de votre réputation, car votre caractère représente ce que vous êtes vraiment, tandis que votre réputation n'est que ce que les autres pensent de vous.

Vous êtes nés avec un potentiel. Vous êtes nés pour la bonté et la confiance. Vous êtes nés avec des idéaux et des rêves. Vous êtes nés pour accomplir de grandes choses. Vous êtes nés avec des ailes. Vous n'êtes pas faits pour ramper, alors ne le faites pas. Vous avez des ailes. Apprenez à les utiliser et envolez-vous.

Etre simplement ordinaire est un miracle. Ne pas aspirer à devenir quelqu'un est un miracle. Laissez la nature suivre son cours, allez avec elle.

Ce ne sont pas nos défauts qui sont ridicules, mais le soin que nous prenons à les dissimuler et à feindre d'en être épargnés. Vous n'obtenez pas ce que vous recherchez parce que vous êtes à la recherche de quelque chose que rien ni personne ne peut vous donner ?!! Ce qu'il nous faut faire pour permettre à la magie de s'emparer de nous, c'est chasser les doutes de notre esprit. Une fois que les doutes ont disparus, tout est possible.

« Je n'ai plus de patience pour certaines choses, non pas parce que suis devenue arrogante, mais tout simplement parce que je suis arrivée à un point dans ma vie où je ne veux pas perdre plus de temps avec ce qui me blesse ou avec ce qui me déplaît. Je n'ai aucune patience pour le cynisme, la critique excessive ni pour les exigences d'une nature quiconque. J'ai perdu la volonté de plaire à celui qui n'aime pas, d'aimer à celui qui ne m'aime pas et à sourire à celui qui ne veut pas me sourire. Je ne dédie plus une seule minute à celui qui ment ou à celui qui veut manipuler. J'ai décidé de ne plus vivre avec la prétention, l'hypocrisie, la malhonnêteté et l'éloge pas cher. Je n'arrive pas a tolérer l'érudition sélective et l'arrogance académique. Je n'ai pas à m'adapter plus avec les affaires du voisinage ou avec le commérage. Je déteste les conflits et les comparaisons. Je crois à un monde de contraires et c'est pour ça que j'évite des gens ayant un caractère rigide et inflexible. En amitié, je n'aime pas le manque de loyauté ni la trahison. Je ne m'entends pas bien avec ceux qui ne savent pas donner un compliment et qui ne savent pas encourager. Les exagérations m'ennuient et j'ai du mal à accepter ceux qui n'aiment pas les animaux. Et pour couronner le tout, je n'ai aucune patience pour ceux qui ne méritent pas ma patience.» Meryl Streep



Vous êtes nés avec un potentiel. Vous êtes nés pour la bonté et la confiance.
Vous êtes nés avec des idéaux et des rêves. Vous êtes nés pour accomplir de grandes choses. 
Vous êtes nés avec des ailes. Vous n'êtes pas faits pour ramper, alors ne le faites pas. 
Vous avez des ailes. Apprenez à les utiliser et envolez-vous.

Le pardon, quel repos". Quel silence, quel paix ressent-on quand on pardonne. Chacun de nous a été confronté à un moment donné dans sa vie à une personne qui l'a perturbé, malmené ou traumatisé. On fait des cauchemars, des insomnies, on est dégoûté, on peut même développer des maladies,...Que c'est difficile de pardonner dans ce cas là, et pourtant...
Pardonner ne veut nullement dire oublier, ni valider ou encore excuser. D'ailleurs pour pardonner, c'est un cheminement qui, des fois, peut être dur et difficile. Il faut se confronter à soi-même, d'abord en identifiant le mal, ensuite en arrêtant de se blâmer et de se considérer comme une victime, et enfin en exprimant sa colère et en confrontant l'autre, ce n'est qu'après cela qu'on peut pardonner réellement, mais c'est l'Aboutissement. On se sent plus léger, plus libre, plus serein et on arrête de se faire du mal, oui parce que c'est le cas, celui qui a fait le mal est parti, continue son chemin, des fois on entend même plus parler de lui, alors pourquoi gâcher notre vie?

Ce n'est pas facile de trouver le bonheur en nous-mêmes, et pourtant il est impossible de le trouver ailleurs…...
la clé de la transformation intérieure est l’acceptation. Aussitôt que j’accepte le changement qui se présente dans ma vie, je redeviens maître de ma vie et je sors du rôle de victime. Je ne peux pas changer le passé, mais je peux créer mon avenir. Si je reste dans le problème et que je n’arrive pas à m’en sortir, je ne suis plus en contact avec ma puissance intérieure. Je blâme les autres pour ce qui m’arrive, je suis dans mes peurs. Il faut apprendre à regarder ailleurs et à changer de direction. Nous sommes les réalisateurs du film de notre vie, nous ne sommes pas obligés d’adhérer aux films des autres. Changer, c’est aussi poser des actes. Un pas après l’autre, pour aller vers ce que l’on souhaite pour nous. Cela demande une sorte de discipline intérieure, cela demande d’être à l’écoute de nos besoins, de ce qui nous fait du bien. Une fois que ce travail là est lancé, la vie danse avec nous. Il faut parfois faire du vide, pour se remplir à nouveau d’autre chose et avancer vers une vie plus heureuse

Quand on lâche prise, quand on accepte la situation telle qu’elle est, on comprend que rien n’arrive par hasard. Tout est là pour nous aider à apprendre quelque chose de nous-même. C’est important de ne pas rester dans le problème, mais de chercher le sens du problème. Qu’est ce qui doit changer dans notre vie ? Par exemple, une personne perd son travail, ce n’est pas agréable, mais si elle est en contact avec sa puissance intérieure, elle peut arriver à se dire que quelque chose de mieux l’attend. Cet état d’être, apporte une ouverture qui attire des opportunités nouvelles et inespérées.


Etre persévérant, refuser d’abandonner – la prochaine fois sera peut-être la bonne

Tout ce à quoi l'on résiste persiste. Tout ce que l'on embrasse s'efface..

Votre plus grande richesse, c’est ce que vous ne vendrez jamais .<3 span="">










Ce n’est pas parce que le destin nous refuse quelque chose à un certain moment, qu’il faut considérer ce refus comme définitif <3 span="">

Quand je crois à quelque chose, je me bats de toutes mes forces pour la défendre. 
steve macqueen



La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. ❤️







Marié avec vous-même, c'est pour le pire et pour le meilleur, le pire étant l'enfant intérieur et le meilleur l'adulte.


Les 3 domaines les plus courants de croyances limitantes sont ceux qui concernent le manque d’espoir (ce n’est pas possible), le manque de confiance en ses capacités (je ne suis pas capable) et le manque de mérite (je ne suis pas digne de…).
Ces 3 domaines peuvent avoir une influence déterminante sur la santé physique et mentale d’une personne.

Des tas de gens souhaitent des tas de choses, mais souhaiter n'est pas suffisant. Faites de vos souhaits des objectifs et mettez à jour la stratégie pour programmer votre vie au lieu de la subir .
Les choses ne changent pas, change ta façon de les voir, cela suffit.

Curieusement, nous pouvons dépenser une fortune pour améliorer notre apparence, alors qu’il serait sans doute plus efficace d’améliorer notre être intérieur.

La confiance est essentielle pour vivre un grand bonheur et l’estime est nécessaire pour penser le mériter <3 span="">
Ce que l’on réprime, s’imprime
Ce à quoi l’on résiste, persiste
Ce qui nous affecte, nous infecte
Ce que l’on fuit, nous poursuit
Ce à quoi l’on fait face, s’efface
Ce que l’on visualise, se matérialise
Ce que l’on bénit, nous ravit.
Aucun texte alternatif disponible.

Ce que vous n'exprimez pas s'imprime dans votre corps et constitue les blessures que vous traînez toute votre vie : la colère gronde.

"À trop avoir peur de tomber, on passe sa vie à ramper"

La chose en laquelle vous croyez finit toujours par se produire; et la croyance en une chose est ce qui la fait se produire.
Esclave des autres, vous n'obtenez que le mépris, maître de votre destin, c'est le respect que vous générez .

Aucun texte alternatif disponible.

le pardon, quel repos". Quel silence, quel paix ressent-on quand on pardonne. Chacun de nous a été confronté à un moment donné dans sa vie à une personne qui l'a perturbé, malmené ou traumatisé. On fait des cauchemars, des insomnies, on est dégoûté, on peut même développer des maladies,...Que c'est difficile de pardonner dans ce cas là, et pourtant...
Pardonner ne veut nullement dire oublier, ni valider ou encore excuser. D'ailleurs pour pardonner, c'est un cheminement qui, des fois, peut être dur et difficile. Il faut se confronter à soi-même, d'abord en identifiant le mal, ensuite en arrêtant de se blâmer et de se considérer comme une victime, et enfin en exprimant sa colère et en confrontant l'autre, ce n'est qu'après cela qu'on peut pardonner réellement, mais c'est l'Aboutissement. On se sent plus léger, plus libre, plus serein et on arrête de se faire du mal, oui parce que c'est le cas, celui qui a fait le mal est parti, continue son chemin, des fois on entend même plus parler de lui, alors pourquoi gâcher notre vie?





Nous perdons tous sans cesse des choses qui nous sont précieuses... des occasions précieuses, des possibilités, des sentiments qu'on ne pourra pas retrouver. C'est cela aussi vivre. Mais à l'intérieur de notre esprit - je crois que c'est à l'intérieur de notre esprit - il y a une petite pièce dans laquelle nous stockons le souvenir de toutes ces occasions perdues. Une pièce avec des rayonnages, comme dans cette bibliothèque, j'imagine. Et il faut que nous fabriquions un index, avec des cartes de références, pour connaitre précisément ce qu'il y a dans nos coeurs. Il faut aussi balayer cette pièce, l'aérer, changer l'eau des fleurs. En d'autres termes, tu devras vivre dans ta propre bibliothèque.



Ne te sous-estime pas en te comparant aux autres...
C'est précisément parce que nous sommes tous différents
que nous sommes tous uniques...
Ne fixe pas tes buts en fonction des autres...
Toi seul sais ce qui est bon pour toi...
Sois toujours à l'écoute de tes plus profonds désirs...
Tiens à eux comme tu tiens à la vie
Car sans eux, la vie n'est rien...
Ne laisse pas la vie filer entre tes doigts
En songeant au passé ou en rêvant à l'avenir...
Vis ta vie jour après jour,
Et tu vivras ainsi intensément
Chaque jour de ta vie...
Ne baisse pas les bras tant que tu as encore quelque chose à donner.
Rien n'est jamais perdu
Tant que tu continues à lutter...
N'aie pas peur d'admettre que tu n'es pas parfait...
C'est ce lien fragile
Qui nous relie les uns aux autres..
Le meilleur moyen de trouver l'amour
Est de le donner...
Le meilleur moyen de le perdre
Est de le retenir prisonnier...
Et le meilleur moyen de le garder
est de lui donner des ailes...
N'étouffe pas tes rêves...
Ne pas avoir de rêve, c'est être sans espoir...
N'écarte pas l'amour de ta vie en prétendant qu'il n'existe pas...
Être sans espoir, c'est errer sans but...
Ne fuis pas en avant tout au long de ta vie de sorte
que tu oublies d'où tu viens et où tu vas...
La vie n'est pas une course,
Mais un voyage dont il faut savoir goûter chaque étape...
La vie est faite de petits bonheurs
qu'il faut savoir apprécier en tout temps...








Prière d un enfant à ses parents ❤️❤️
1- Maman, Papa,
je vous en supplie,
ne me laissez pas croire
que mes désirs sont tout puissants.
2- Maman, Papa,
je vous en prie,
prenez le risque de me frustrer
et de me faire de la peine
en refusant certaines de mes demandes
3- Maman, Papa,
cest important,
pour moi, que vous sachiez me dire non,
que vous ne me laissiez pas croire
que vous pouvez être tout pour moi,
que je peux être tout pour vous.
4- Maman, Papa,
surtout entendez mes désirs
mais ny répondez pas tout de suite.
En les satisfaisant trop vite...
vous risquez de les assassiner
Confirmez-moi que jen ai, quils sont
recevables ou irrecevables mais
ne les prenez pas en charge à ma place
5- Maman, Papa,
sil vous plaît
ne revenez pas trop souvent sur un refus,
ne vous déjugez pas.
Pour que je puisse ainsi découvrir
mes limites et avoir des repères clairs.
6- Maman, Papa,
même si je réagis, si je pleure,
si je te dis à toi, Maman méchante et sans coeur...
reste ferme et stable
cela me rassure et me construit.
Si je taccuse toi, Papa, de ne rien comprendre
ne menferme pas dans mes réactions.
7- Maman, Papa,
par pitié
même si je tente de vous séduire, résistez
même si je vous inquiète, ne vous soumettez pas,
même si je vous agresse parfois, ne me rejetez pas.
Cest comme cela que je pourrai grandir.
8- Maman, Papa
vous dire aussi à chacun
que je ne suis que votre fils, votre fille.

Pour critiquer les gens il faut les connaître, et pour les connaître ,il faut les aimer ❤️❤️❤️



Si autrui rit de vous, vous pouvez avoir pitié de lui ; mais si vous riez de lui, vous ne pourrez jamais vous le pardonner.
Si autrui vous blesse, vous pouvez oublier la blessure ; mais si vous le blessez, vous vous en rappellerez toujours.
En vérité autrui, est votre propre moi le plus sensible, auquel on a donné un autre corps.
khalil gibran <3 span="">



يرعبنـــي
جــــداً .. أن أكتشـــف أننـــي كنـــت أرســـم أحلامـــي لشخـــص أعمـــى,
وكنـــت أصــف مشاعـــري لشخـــص أصـــم ,
و أكتــــب معاناتـــي لشخـــص جاهل لا يعرف القرائة

Les regrets sont des épines du passé plantées dans votre pied qui s'infecte si vous les y laissez.

Le temps n’a pas d’importance, seule la vie compte❤️
L Besson

Le pire pour l’être humain : avoir des attentes qui ne sont pas comblées. Faites les choses pour le plaisir, pas pour le résultat !




On peut tout te prendre ; tes biens, tes plus belles années, l'ensemble de tes joies, et l'ensemble de tes mérites, jusqu'à ta dernière chemise, il te restera toujours l'ensemble de tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué.


Vivre à moitié ....jamais !
Ne fréquente pas ceux qui sont à moitié amoureux,
Ne sois pas l’ami de ceux qui sont à moitié des amis..
Ne lis pas ceux qui sont à moitié inspirés.
Ne vis pas la vie à moitié
Ne meurs pas à moitié
Ne choisis pas une moitié de solution
Ne t’arrête pas au milieu de la vérité
Ne rêve pas à moitié
Ne t’attache pas à la moitié d’un espoir
Si tu te tais, garde le silence jusqu’à la fin, et si tu t’exprimes, exprime -toi jusqu’au bout aussi.
Ne choisis pas le silence pour parler, ni la parole pour être silencieux …
Si tu es satisfait, exprime pleinement ta satisfaction et ne feins pas d’être à moitié satisfait …
et si tu refuses, exprime pleinement ton refus, car refuser à moitié c’est accepter..
Vivre à moitié, c’est vivre une vie que tu n’as pas vécue…
Parler à moitié, c’est ne pas dire tout ce que tu voudrais exprimer
sourire à moitié, c’est ajourner ton sourire,
aimer à moitié, c’est ne pas atteindre ton amour
être ami à moitié c’est ne pas connaître l’amitié
Vivre à moitié, c’est ce qui te rend étranger à ceux qui te sont les plus proches, et les rend étrangers à toi….
La moitié des choses, c’est aboutir et ne pas aboutir, travailler et ne pas travailler, c’est être présent et …absent
Quand tu fais les choses à moitié, c’est toi, quand tu n’es pas toi-même, car tu n’as pas su qui tu étais
C’est ne pas savoir qui tu es…
Celui que tu aimes n’est pas ton autre moitié…c’est toi même, à un autre endroit, au même moment.
Boire à moitié n’apaisera pas ta soif, manger à moitié ne rassasiera pas ta faim…
Un chemin parcouru à moitié ne te mènera nulle part
et une idée exprimée à moitié ne donnera aucun résultat …
Vivre à moitié, c’est être dans l’incapacité et tu n’es point incapable…
Car tu n’es pas la moitié d’un être humain
Tu es un être humain…
Tu as été créé pour vivre pleinement la vie, pas pour la vivre à moitié.
Khalil Gibran
❤️



Vous croyez ne jamais être à la hauteur, mais à la hauteur de quoi ? Soyez juste vous-même ! <3 span="">








oublier est une forme de liberté <3 span="">


Rendre les autres responsables de vos malheurs, c'est accepter de n'avoir aucun contrôle sur votre vie.


Lorsque le corps souffre, c’est souvent pour attirer notre attention sur une façon de penser qui nous fait du mal. Plus on devient conscient, plus on devient alerte aux signaux que le corps nous envoie, plus on entend des choses importantes pour nous.
Par exemple, si je ressens un malaise avec une personne, je sais que je suis connectée à mes peurs, cette personne en éveillant un malaise en moi, me renvoie à quelque chose que je n’ai pas accepté en moi-même. Lorsque je suis connectée avec mon soleil intérieur, personne ne peut me déstabilisée, je suis centrée, je suis dans mon coeur.


L’image contient peut-être : texte



Poussé par l’orgueil, tu veux aller plus haut, toujours plus haut, mais pourquoi oublies-tu que les mains savonneuses ne peuvent saisir fermement les barreaux, et que, désespéré et meurtri, on se retrouve piteusement au bas de cette échelle que l’on a pu croire si facile à escalader.

Salam Aya ; je t'aime pour l'éternité . Tu me me manques enormement . Oui, c'est normal que tu te retrouves avec des remords si tu baisses les mains et tu ne réagit pas pas . C'est normal ton insomnie si tu te soucis de l'argent qui s'envole sans profiter pour tes études . Moralité : il faut réagir en bien . Arrêter de se dire je ne vais pas réussir . Non , tu es toujours pour moi la seule gagnante si tu peux survivre toute seule pendant cette période de transition . Tu seras la plus forte si tu peux te convaincre que ta maladie ne peux te faire que du bien du moment qu'il y a Allah qui t'observes et un seul geste de ta part Peut te faire oublier tes souffrances . Non, tu ne perd pas de l'argent : c'est le temps qui te donnes le malaise car tu dois utiliser cette opportunité pour reconnaître que tu es capable de te retrouver dans une autre dimension avec le développement comme un nouveau sujet d'étude. De ma part la solution de tous tes problèmes c'est de faire confiance en Allah . Il te fera gagner ton année ,appaiser tes maux de gorges et de tes oreilles et restituter cette argent perdue . Reste sereine et ferme : tu passes par une nouvelle période de ta vie . tes expériences ne valent rien devant ce défi . Alors avec la croiyance et les efforts que tu fourniras à l'ENSISA , crois moi tu partiras dans cette vie plus sûr de débloquer toutes les situations qui pourrons te perturber . A l'occasion on a discuter lontemps sur le sujet de cette argent : tu me dois rien et je ne te reprocherai jamais tes excès en particulier cette année d'apprentissage . Oui, t'as pas besoin de chercher à me les rembourser : c'est une décision divine . Bonne journée ma chérie .



Ne te sous-estime pas en te comparant aux autres...
C'est précisément parce que nous sommes tous différents
que nous sommes tous uniques...
Ne fixe pas tes buts en fonction des autres...
Toi seul sais ce qui est bon pour toi...
Sois toujours à l'écoute de tes plus profonds désirs...
Tiens à eux comme tu tiens à la vie
Car sans eux, la vie n'est rien...
Ne laisse pas la vie filer entre tes doigts
En songeant au passé ou en rêvant à l'avenir...
Vis ta vie jour après jour,
Et tu vivras ainsi intensément
Chaque jour de ta vie...
Ne baisse pas les bras tant que tu as encore quelque chose à donner.
Rien n'est jamais perdu
Tant que tu continues à lutter...
N'aie pas peur d'admettre que tu n'es pas parfait...
C'est ce lien fragile
Qui nous relie les uns aux autres..
Le meilleur moyen de trouver l'amour
Est de le donner...
Le meilleur moyen de le perdre
Est de le retenir prisonnier...
Et le meilleur moyen de le garder
est de lui donner des ailes...
N'étouffe pas tes rêves...
Ne pas avoir de rêve, c'est être sans espoir...
N'écarte pas l'amour de ta vie en prétendant qu'il n'existe pas...
Être sans espoir, c'est errer sans but...
Ne fuis pas en avant tout au long de ta vie de sorte
que tu oublies d'où tu viens et où tu vas...
La vie n'est pas une course,
Mais un voyage dont il faut savoir goûter chaque étape...
La vie est faite de petits bonheurs
qu'il faut savoir apprécier en tout temps...
Qui sommes-nous au juste ? Ce que nous avons été ou bien ce que nous aurions aimé être ? Le tort que nous avons causé ou bien celui que nous avons subi ? Les rendez-vous que nous avons ratés ou les rencontres fortuites qui ont dévié le cours de notre destin ? Les coulisses qui nous ont préservés de la vanité ou bien les feux de la rampe qui nous ont servi de bûchers ? Nous sommes tout cela en même temps, toute la vie qui a été la nôtre, avec ses hauts et ses bas, ses prouesses et ses vicissitudes ; nous sommes aussi l'ensemble des fantômes qui nous hantent... nous sommes plusieurs personnages en un, si convaincants dans les différents rôles que nous avons assumés qu'il nous est impossible de savoir lequel nous avons été vraiment, lequel nous sommes devenus, lequel nous survivra.

C’est sans doute le travail d’une vie. Parvenir à s’accepter, à accueillir vraiment ses singularités mais aussi ses failles, ses défauts, ses contradictions. Déposer ces armes que sont la colère, la frustration, le contrôle parfois tyrannique de soi… et des autres ! Le véritable enjeu de tels efforts ? Accéder au grand calme ? Pas si sûr. D’aucuns pensent que nous ne nous reposerons vraiment qu’une fois morts. Non, la réelle promesse de la paix intérieure, c’est qu’elle peut nous rendre plus ouverts, au monde, aux autres et aux événements. Et donc, plus vivants. Tentant, non ?
La vie est un train qui ne s’arrête à aucune gare. Ou on le prend en marche ou on le regarde passer sur le quai, et il n’est pire tragédie qu’une gare fantôme.

Quand vous brandissez vos blessures d'enfant comme une excuse pour vos mauvais comportements, est-ce être adulte ?
pascale P


Pourquoi être votre pire juge, quand vous pouvez être votre meilleur avocat ?
Quand vous manquez de confiance, personne ne vous juge plus sévèrement que vous-même. Le paradoxe étant que vous craignez l'injustice qui vous révolte et vous vous traitez injustement. Peut-être est-il temps de changer votre regard sur vous-même ?



Votre confiance doit venir de l'intérieur (vous) et non de l'extérieur (les autres) : sinon, vous êtes soumis à leur jugement.❤️

 Nous devons également tenir compte du fait que de nombreux avantages à long terme ne sont pas immédiatement visibles. Dans le même temps, poursuivant un avantage à long terme crée souvent des inconvénients à court terme (par exemple, investir temps et énergie dans son formation professionnelle implique moins de temps et d'énergie pour les loisirs). L'utilitarisme ne recommande pas à tenir compte que des avantages immédiatement visibles et à court terme. Nous avons à juger nous-mêmes quels sont les objectifs personnels qui méritent d'être poursuivis. 


Tous les partisans de la  a priori, pour peu qu'ils jugent nécessaire de présenter quelque argument, ne peuvent se dispenser d'avoir recours à des arguments utilitaristes.

Parmi nos plaisirs les plus intenses, nombreux sont ceux qui demandent des efforts et même de la peine ou de la douleur. Il faut apprendre à supporter la douleur qui est souvent la condition même du plaisir.

Vos réactions, vos incompréhensions et même votre possible fermeture aux autres prennent leur origine dans un ego trop présent qui vous empêche de vous plier et de faire preuve d’abandon. Utile pour votre développement, l’ego doit rester à votre service et non vous dominer. Ne le laissez pas vous pousser à commettre des actes excessifs au point de renier ce que vous avez aimé, de casser ce que vous avez construit ou de tout quitter plutôt que de vous rendre.Restez vous-même sans votre ego :-)












Comment maximiser les plaisirs et minimiser les peines ? Quelle action produit le meilleur rapport coût/bénéfice? Une petite souffrance aujourd’hui va-t-elle engendrer un grand plaisir demain?
Parmi nos plaisirs les plus intenses, nombreux sont ceux qui demandent des efforts et même de la peine ou de la douleur. Il faut apprendre à supporter la douleur qui est souvent la condition même du plaisir.

Par " bonheur " on entend le plaisir et l'absence de douleur ; par " malheur " la douleur et la privation de plaisir.


Ne pas confondre douter de soi et se remettre en question : douter, c'est se juger, quand se remettre en question, c'est évoluer.
Parfois, vous pensez douter de vous alors que vous vous remettez en question. Faites bien la différence, car l'un démontre votre manque de confiance, quand l'autre manifeste votre volonté de progresser. Alors, doute ou remise en question ?


 Loi du Karma ou Loi de cause à effet
Cette Loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :
Prendre l'habitude d'être témoin de ses choix. Le meilleur moyen de préparer le futur est en effet d'être totalement conscient du présent.
Chaque fois que l'on doit prendre une décision se poser les deux questions suivantes : "Quelles sont les conséquences du choix que je suis en train de faire ?" et "Apportera t-il satisfaction et bonheur à moi-même comme à tous ceux qui en seront affectés ?"
Ecouter les réactions de son corps. Si le choix que l'on s'apprête à faire apporte du confort alors on pourra s'y abandonner. Dans le cas contraire, il est nécessaire de réexaminer les conséquences de son action.


Quand vous êtes adulte, vous décidez qui entre et sort de votre vie. Si vous êtes resté enfant, les autres décident pour vous.
Si vous ne gérez pas votre vie, les autres vont le faire pour vous. Ils entreront et sortiront de votre couloir de natation tout à loisir et vous les subirez : rejet ou invasion, vous en souffrirez. C'est à vous de décider qui est un "+1" dans votre vie ou un "-1" tout en vous souvenant que 1+1=2 et 1-1=0 !


Prendre l'habitude de donner quelque chose à toutes les personnes que l'on rencontre. Ce peut être un don matériel (objet, argent...) ou spirituel (sourire, prière...).
Accepter avec gratitude tous les dons que l'on reçoit. Il peut s'agir de ceux de la Nature (lumière du soleil, chant des oiseaux, pluie d'automne) mais aussi des présents que d'autres personnes nous offrent, que ceux-ci aient une forme matérielle comme l'argent ou spirituelle comme un compliment ou une prière.
Prendre l'habitude de protéger la circulation de la richesse dans sa vie en donnant et en recevant les biens les plus précieux de l'existence : l'attention, l'affection, le respect et l'amour.

 Loi de Pure Potentialité

Cette Loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :
Prendre l'habitude de méditer seul au moins deux fois par jour pendant 30 minutes à chaque fois.
Prendre le temps chaque jour de communiquer avec la Nature et de témoigner silencieusement de l'intelligence présente en toute chose vivante.
Pratiquer le non-jugement. Commencer la journée par cette résolution : "Aujourd'hui, je ne jugerai rien de ce qui arrivera" et s'y tenir.
 Loi du détachement
Cette Loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :
Prendre l'habitude d'offrir à soi-même comme à autrui la liberté d'être ce que l'on est. En ne cherchant pas à tout prix une solution à ses problèmes, on évitera de s'en créer d'autres. Participer à tout avec un engagement détaché.
Accepter l'incertain parce que c'est le seul chemin vers la liberté.
Prendre l'habitude d'entrer dans le champ de tous les possibles et anticiper le bonheur de rester ouvert à une infinité de choix.
Loi de l'Intention et du Désir
Cette Loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :
Etablir une liste de tous ses désirs et se la remémorer régulièrement, notamment le soir avant de se coucher et le matin au réveil.
Confier ses désirs à la matrice de la création. Prendre conscience que si les choses ne se présentent pas comme prévu, c'est qu'il y a une raison à cela.
Prendre l'habitude de pratiquer la conscience du moment présent. Accepter ce présent comme il vient et créer la manifestation du futur par son attention et ses désirs les plus profonds et les plus chers.
Loi du Moindre Effort
Cette Loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :
Pratiquer l'abandon. Prendre l'habitude d'accepter les personnes, les évènements, les circonstances et les situations comme elles se présentent. Accepter les choses comme elles sont et non comme nous voudrions qu'elles soient.
Assumer la responsabilité de notre situation en face de tous les évènements que nous considérons comme des problèmes. Ne blâmer personne, y compris nous-mêmes. Prendre conscience que tout problème constitue une opportunité déguisée.
Abandonner notre besoin de défendre notre point de vue. Rester ouvert à tous les points de vue sans chercher à s'attacher à un d'entre eux.