Bienvenue sur la voie de la vérité.

Vous êtes sur ce blog par curiosité ? Non , direz certains.
Alors vous recherchez votre âme dans mes yeux ? Non , direz certains.
Vous êtes arrivés jusqu'à mon âme ? Comment ? Par pur hasart ? Non , direz certains.
Et vos autres ? Vous avez suivi le goufre de la curisité ? Vous avez vu mon âme ? Comment cela était ? Pas par pur hasart ? Non, direz les autres .
Alors Vous incertains qui ont vu mon âme , il vous à ébloui dans la lumière du jour ? Ou dans les ténébres de la nuit ?Non, direz certains.
C'est une question ou une réponse ?

Rechercher dans ce blog

Membres

Messages les plus consultés

Pages

Messages les plus consultés

Messages les plus consultés

Bienvenue citoyen du monde

Bienvenue citoyen du monde







Le monde s'est donné à un systeme unique,a refusé les utopies, les religions .En procedant ainsi il a accordé aux minorités ethniques le droit de la riposte et la ségrégation par sa propre democratie.Pour remédier à cela il a instoré des institutions soit disant de sécurité et devenu fanatique des armes pour departager les adversaires des guerres . Selon ma conviction certes la technologie nous a fait évoluer sans mûrir dans nos esprits.




Nombre total de pages vues

Messages les plus consultés

27/09/2015

Prof


« L'éducation est une chose admirable, mais il est bon de se souvenir de temps en temps que rien de ce qui est digne d'être connu ne peut s'enseigner. »
Oscar Wilde


Hommage à nos chers Enseignants et Enseignantes....

Qui a dit qu’enseigner était facile!

C'est déjà la rentrée scolaire et chaque année, je me dis qu’il y a une catégorie d'artistes de grande envergure que l’on oublie trop souvent parce qu’ils sont affublés de ce cliché qui dit à peu près ceci : « Être Enseignant, c’est un travail facile. » Je vous propose donc, vous les parents qui avez à juste titre votre plein chapeau pour gérer uniquement la discipline de deux ou trois de vos enfants chéris, d’essayer cela avec près d’une trentaine de copies conformes, pendant toute une journée, et ce, cinq ou six jours semaines.

Enseigner est le travail le plus difficile qui soit et qui malheureusement est considéré comme le plus facile par ceux qui ne l’ont jamais fait et pensent pouvoir le faire adéquatement. J’admets avoir moi-même pensé ainsi. Pourtant, quand j’ai décidé de cesser de faire de la psychologie de l'enfant pour enseigner la science ou autres volets, j’ai réalisé que je devais retourner à l’école pour acquérir une formation d’enseignant..

Mais d’où vient cette obligation me suis-je écrié de rage devant mes collègues qui partageaient ma désapprobation?

Eh bien! Ces administrateurs scolaires étaient une bande de têtes dures. Pour eux, il n’était pas question que j’enseigne ce que je connaissais le plus au monde sans passer par l’acquisition d’un certificat d’enseignement général. C’est ainsi, que comme un chien avec la queue entre les pattes d’en arrière, je retournai sur les bancs d’école pour aller chercher ce fichu certificat.

Et croyez-moi, c’est là que mes yeux se sont ouverts et je comprends maintenant.

Enseigner n’est pas uniquement amuser les enfants. Enseigner n’est pas uniquement passer un bagage académique. Enseigner, c’est comprendre comment le cerveau humain traite l’information qu’il reçoit et préparer son temps d’enseignement en tenant toujours compte de cette réalité. Enseigner, c’est simultanément convaincre n’importe quel jeune qu’il peut tout réaliser ce qu’il veut tout en accomplissant des travaux pratiques qui lui répugnent. Enseigner, c’est comprendre simultanément tous les changements psychologiques et physiologiques qui se passent dans le cerveau d’un jeune adolescent. Enseigner, c’est convaincre un élève récalcitrant que le travail qu’il perçoit comme inutile sert une cause plus noble qui va lui permettre d’acquérir des valeurs qui vont lui servir tout au long de sa vie. Enseigner, c’est offrir une oreille attentive tout en parlant avec une voix ferme et confiante. Enseigner, c’est être doublement un exemple et un mentor pour quelqu’un qui n’en a peut-être pas à la maison et qui n’en recherche pas non plus.

Enseigner n’est pas facile. Enseigner n’est pas quelque chose d’intuitif. Enseigner n’est pas quelque chose que n’importe qui peut faire. Les chercheurs en éducation ont passé des vies entières à élaborer de nouvelles méthodes d’enseignement. Enseigner est un travail dur qui demande un entrainement constant. Maintenant, je comprends.

Mais, servir de modèle d’inspiration à un enfant peut être très près d’une cause perdue, voir même une impossibilité. Et je défie quiconque être capable d’en mesurer le résultat. On ne peut tout simplement pas mesurer le degré d’intérêt ou d’inspiration dans un examen scolaire. On ne peut qu’en mesurer le résultat 25 années plus tard, quand cet adolescent est devenu un fameux médecin, un brillant avocat ou un entrepreneur qui vient remercier son professeur de quatrième année pour l’avoir encouragé à poursuivre ses rêves alors qu’il voulait quitter l’école. Peut-être est-ce pour cela que les professeurs sont si peu respectés. Il est difficile de respecter un talent qui est si difficile à quantifier.

Alors, il ne vous reste qu’à vous fier à notre parole, nous les enseignants en tout degré. La prochaine fois que vous entrerez dans une classe et que vous verrez un Enseignant enseigner calmement à une bande d’élèves qui auront tous l’air intéressés, dites-vous bien que ce n’est pas parce que le travail est facile, mais bien parce que nous faisons tout ce qu’il est possible de faire pour qu’il ait l’air si facile.

Eh oui, il nous arrive parfois de rendre ce travail amusant… aussi!… fin du texte

* En ce début d’année scolaire, permettez-moi de vous dire merci, à vous toutes et tous, les Enseignants qui ont à chacun leur manière, contribué à bâtir le pays que nous sommes et qui continuent, malgré ces temps extrêmement difficiles, à porter le flambeau du savoir pour les générations futures. Puissiez-vous garder la passion d’une des plus belles professions du monde.
Alors Parents... Responsables de toute tendance.... mettez-vous à genoux saluer vos ENSEIGNANTS...sans oublier notre Ministre d'Education qui ne cesse de minimiser le rôle prophétique de l'Enseignant....
Eh oui! Vraiment pas facile d’enseigner de nos jours… et vous avez toute mon admiration. Bonne année scolaire.
Votre Collègue....

La voie nous entend et nous attend .
Le jeu des homophones entend et attend est une personnification de la voie qui nous emmène vers un carrefour des voies immense divergeant et néant, au delà de l'horizon
Donc emprunter une voie, c'est un jeu au hasard .
Par ignorance, l'homme emprunta cette voie qui est seulement une piste ténébreuse poussiéreuse et tumultueuse .
Et que sa vie, c'est cette voie interminable pleine tantôt d'anges tantôt de diables
Puis enfin, pour ce périple fatale, l'être doit emprunter une voie qui réanime son coeur de joie .
Hélas l'homme ignore sa voie et n'écoute pas sa voix
Voilà un jeu de mot voie,vie et voix comme le jeu de la vie et de la voix.


 العميقين، والتلقي السهل للمعلومة، وهكذا نمشي واثقي الخطى في درب التربية والتعليم في مؤسستنا العريقة التي نسعد بانتمائك لطاقمها التربوي...

تعتبر ظاهرة العزوف غن الكتاب من اخطر الظواهر التي عرفتها البشرية بسبب الغزو التكنولوجي غير المعقلن والذي كان من نتائجه جمود وانحطاط فكري فهناك استعمار تكنولوجي كرس كل وسائله بشتى الطزق ليزيح الكتاب عن عرشه والذي ظل يتربع عليه حقتة من الزمن 

وبالفعل تقد نجح في اخذ مماكة الكتاب ....ايها الشباب .حاربوا هذا العدو 
بناتي العزيزات، أبنائي الأعزّاء... أرجوكم، جربوا الغوص بين صفحات كتاب تختارونه من أقرب مكتبة... وضعو مسافة بينكم وبين حواسيبكم لهنيهة فقط... كونوا على يقين أنكم ستشعرون بأعظم لذة في حيتاكم، وباكتشافكم لأروع صديق، سوف تقرروا الاّ تتخلوا عنه طوال حياتكم التي اتمنى أن تكون سعيدة على الدّوام... المجرّب

عندما ينفلت خيط التواصل مع بني جلدتنا، يكون صدر المحيط مفتوحا على الدوام ، لتقبل بوحنا، والإجابة عن بعض أسئلتنا الحارقة...!!! ألف تحية لك أيها اليمّ الحنون...!!!

بورك فيك يا أميرتنا الغالية .. كلماتك التي تقطر رقة وبيانا... تزرع الدفء في دواخلنا التي كساها الصقيع الإفراني... وتجعلنا نزداد أيمانا بأن هاته الحياة الفانية لازالت تضم على صدرها أناسا من طينة رائعة خلنا ها انقرضت إلى غير رجعة... لك مني كل التقدير والإحترام أديبتنا العزيزة...

Aucun commentaire: