Bienvenue sur la voie de la vérité.

Vous êtes sur ce blog par curiosité ? Non , direz certains.
Alors vous recherchez votre âme dans mes yeux ? Non , direz certains.
Vous êtes arrivés jusqu'à mon âme ? Comment ? Par pur hasart ? Non , direz certains.
Et vos autres ? Vous avez suivi le goufre de la curisité ? Vous avez vu mon âme ? Comment cela était ? Pas par pur hasart ? Non, direz les autres .
Alors Vous incertains qui ont vu mon âme , il vous à ébloui dans la lumière du jour ? Ou dans les ténébres de la nuit ?Non, direz certains.
C'est une question ou une réponse ?

Rechercher dans ce blog

Membres

Messages les plus consultés

Pages

Messages les plus consultés

Messages les plus consultés

Bienvenue citoyen du monde

Bienvenue citoyen du monde







Le monde s'est donné à un systeme unique,a refusé les utopies, les religions .En procedant ainsi il a accordé aux minorités ethniques le droit de la riposte et la ségrégation par sa propre democratie.Pour remédier à cela il a instoré des institutions soit disant de sécurité et devenu fanatique des armes pour departager les adversaires des guerres . Selon ma conviction certes la technologie nous a fait évoluer sans mûrir dans nos esprits.




Nombre total de pages vues

Messages les plus consultés

11/09/2015

Pardon


« La demande de pardon par excellence consiste pour le serviteur à dire :
Mon Dieu, Tu es mon Seigneur, il n'y a de dieu que Toi.
Tu m'as créé, je suis Ton serviteur
et je demeurerai attaché à Ton pacte et à Ta promesse autant que je le pourrai.
Je Te demande de me préserver des méfaits que j'ai commis.
Je reconnais les bienfaits dont tu m'as gratifiés, et je reconnais mes péchés.
Aussi pardonne moi car nul autre que toi ne pardonne les péchés !
Celui qui prononcera dans la journée cette formule avec conviction puis mourra avant la nuit, sera au nombre des gens du Paradis, celui qui la prononcera la nuit avec conviction puis mourra avant l'aube sera [aussi] au nombre des gens du Paradis. »
Prophète Muhammad, que la paix et la bénédiction soient sur lui.

A moi, cet être cher que j'ai longtemps négligé aux dépens des autres. Je te demande pardon pour tout le mal que je t'ai fait pendant toutes ces longues années. J'ai permis aux autres de te maltraiter, te manquer de respect, de t'insulter. 
J'ai mis du temps a reconnaître mon tort. Aujourd'hui je te demande pardon de ne pas t'avoir défendu et protégé quand il le fallait. 
J'estime que si nous arrivons a nous pardonner a nous même, le pardon de l'autre devient plus facile.
Je pardonne a tous ceux qui m'ont fait du mal y compris moi même.
Aujourd'hui, je sens que je suis sur la bonne voie, j'ai changé le regard dur que je me portais par un regard presque amoureux et j'en suis ravie!

Photo de Maria Zidani.

Lorsque nous avons subi de profondes douleurs , nous ne pouvons jamais guérir sans pardonner.

Qui a dit que nous avions le droit de figer le sens d'un mot, parce que son explication est donnée au sens propre ou au figuré dans le dictionnaire seulement ? Le pardon, ce mot m'a longtemps côtoyé étant petite fille, pour des situations simples, faire une bêtise, écraser le pied d'une copine à l'école, renverser un verre de lait, salir une jolie robe.....et au fil des années, chrysalide en plein process oblige, je me retrouve joli papillon, donnant naissance à de belles chenilles, heureuse de pouvoir les protéger, nourrir et aimer......jusqu'au jour où je me suis retrouvée emprisonnée de ma taille et mes couleurs que tout le monde contemplait.....en pleine maitrise de mon envol pendant des années, je me réveille un jour, avec aucune envie de voler, l'impression de ne plus avoir d'ailes, pourtant elles étaient bien là et n'attendaient qu'à être déployées.....Pourquoi ? Un papillon vole, brille de ses hautes couleurs, est inoffensif ? Jusqu'au jour où je rencontra de belles personnes, celles que l'on ne connait pas, pourtant elles ne m'apprirent rien si ce n'est mettre des mots sur une colère et une frustration accumulée.....PRISES DE CONSCIENCE.....Si dures soient-elles !!! Plus de papillon, plus de reproches, plus de victimisation, je me rends compte que ma quête de la perfection m'a desservie, l'impression de ne pas être à la hauteur, de se juger constamment.....mon exigence m'a gentiment sommé de me calmer, problèmes de santé......pour moi, pour mes amours que Dieu m'a donné et que j'ai souvent froissé....Je prends conscience que je n'ai pas le droit de m'accabler tant de fermeté......A ce moment précis de ma vie, LE PARDON prend tout un autre sens, un virage à 180°, pourquoi en vouloir aux autres, pourquoi attendre le pardon de ceux qui ont fauté, pourquoi vouloir régler des différents qui n'ont plus de place dans ce temps présent.....car celui qu'il faut libérer avec un pardon inespéré et inopiné, est TOI ! 


Timidement, je vais essayer de m'y mettre sans trop de conviction.
J'ai tellement dis pardon, que j'ai fini par banaliser ce mot.
Mes lèvres le prononcent, mais mon coeur ne suit pas. Les personnes en face reprennent les relations normales alors que pour moi je tasse encore au fond de moi ces douleurs.
Pardonner est un mot qui pèse très lourd. Parce qu'il faut le vivre le ressentir réellement. 
Pardonner, pourquoi?
Si c'est pour moi, pour mieux me sentir, alors aujourd'hui, je suis prête.
Je me donne le temps et le droit de me pardonner à moi même.
Pardonner aux autres réellement, sans garder une petite tâche noir au fond du coeur qui resurgit à chaque fois.
Difficile, mais je vais y arriver.
Positive, je le suis de bon matin.

Le pardon : des questions qui suivent ce mot ou cet acte, comment, qui, faut il le faire ou pas ? 
Forte est la personne qui décide d'apaiser ses douleurs ou son mal par le pardon, cela ne veut pas dire que j'autorise l'autre à me nuire ou j'accepte sa violence mais je m'autorise à aller de l'avant et remplacer la rancune qui me ronge de l'intérieur et qui empoisonne ma vie par un soulagement et me défaire d'un passé, pas assez bon pour mon bonheur.

Le pardon est l'une des formes les plus nobles de l'amour de soi,de la tolérance,et de la noblesse d'esprit
Lorsqu'on décide de pardonner,on le fait pour se libérer des souffrances inutiles que la haine cause
On pardonne parce que le droit a l'erreur est universel
En pardonnant,nous libérons nos potentiels cachés,nous permettons a l'univers d'être notre fidèle serviteur
NB : Que chaque pardon d'autrui soit accompagné du pardon de soi

Nous parlons du pardon et de la capacité à l’offrir pour se délester du poids des blessures et retrouver le bien-être et la paix intérieure.
Tout le monde est d’accord pour dire que le meilleur pardon qu’on peut s’offrir est celui qu’on s’accorde à soi-même pour mettre fin à une situation violente qui nous traumatise et dont le souvenir réveille en nous des souffrances et des blessures anciennes.
Il y a cependant un risque de confusion entre pardonner et oublier.
Il ne s’agit pas d’oublier une violence qu’on nous a fait subir, de toute façon on ne peut rien oublier, mais d’amenuiser l’effet de la souffrance que le souvenir éveille en nous.
Il ne s’agit pas non plus de cautionner les actes de violence ni de renforcer le sentiment de pouvoir que nos ‘’agresseurs’’ croient avoir sur nous.
Le pardon ne nous permet certes pas de récupérer ce que nous avons perdu. Il ne nous rend pas non plus notre dignité quand nous sommes indignés ou humiliés. Il ne corrige pas les préjudices causés par une violence de quelque nature qu’elle soit. Mais il permet un lâcher-prise sur les ressentis qui peuvent être très durs à supporter.
C’est cette confusion qui rend difficile, voire impensable pour certains, le fait d’accorder ‘’gratuitement’’ le pardon à celui qui leur a causé du tort ou qui a eu des comportements violents à leur égard.
Il n’est pas demandé dans l’exercice du pardon de refouler nos frustrations, ni taire nos souffrances et notre déception. Le pardon doit s’accompagner, ou plutôt être précédé d’une démarche de restitution de ces souffrances, ces frustrations et ces blessures. Les restituer, à celui qui nous les a causées, par le langage, si on en est capable et s’il est encore possible de le faire.
Il y a aussi d’autres façons de dire les souffrances qui nous rongent et les blessures qui nous font mal autrement que par le langage. Un des moyens infaillibles pour le faire est l’écriture.
L’écriture nous aide à communiquer les paroles indicibles, celles que nous n’avons pas assez de force pour les dire sans nous sentir gênés (envers les parents par exemple) et à mettre les vrais mots sur les maux qui nous déstabilisent.
L'écriture permet en quelque sorte de chosifier et symboliser, pour facilement les restituer, les violences reçues, les blessures créées et les souffrances qui sont produites en conséquence.
Je suis arrivé à cette certitude parce que je l’ai moi-même expérimentée, peut-être pas pour offrir le pardon, mais plutôt pour le recevoir.

Je veux bien me pardonner. C’est une idée attrayante de part tout le bien fait que ça pourrait m’apporter. Je serais en accord avec moi-même. Je serais en paix avec l’univers.
Ok, c’est beau tout ça. On dirait un passage tiré d’un livre de sagesse. Mais en attendant, je suis livré à ma réalité. Tantôt heureux, tantôt triste,…. une large palette d’émotions qui m’ envahissent, me dominent. Des émotions qui ne sont pas toujours source de bien être. Par fois, elles nous enterrent vivant en éternisant notre agonie. Une perpétuelle lutte pour une survie éphémère. Notre souffrance nous victime :
Le méchant ce n’est surtout pas moi !!!!
Moi je souffre !
Ne me demande pas plus !
Moi je soufre !
Aie pitié de moi !
Un SOS muet, car son égo reste emprisonné des murs de la victimisation de soi.
Mais alors, si je suis la victime. Qui est le méchant ? et plus important encore, qui sera mon sauveur ? Vais-je laisser mon destin entre les mains hasardeuses de ma tendance à me voiler la face ? Ou me risquerais-je à me remettre en question pour tenter de percevoir les nuances logiques d’un univers anarchique ?
Accepter que nous voyions l’univers à travers le filtre de notre, propre, perception des choses. L’optimiste, contrairement au pessimiste, voit la vie, en général, d’un œil positif. Accepter que nous sommes à l’origine, disons à 80 %  , de l’intensité de la résonance de nos émotions, indépendamment de la situation vécue ( le degré de tristesse des gens face à une même situation varie d’une personne à l’autre). En acceptant, nous évoluons. Nous réalisons que la victime, le méchant et le sauveur forment les pièces d’un puzzle qui n’est autre que nous même. Un travail sur soit s’impose. Ou dirais-je, un travaille avec soit pour qu’il nous livre ses secrets. 

Humain, je te demande pardon pour mon ignorance et mon entêtement à t’ignorer. Je ne te connais pas encore, mais j’aspire à te connaitre, car je suis convaincu que ce sera la voix de notre salut.

Quand je pardonne, je me libère, quand je pardonne, au lieu de rester coincée dans un espace d’infime dimension, entouré de chagrin et d’amertume, je passe à l’étape suivante de la vie, celle d’un horizon plus vaste aux extrémités d’une étendue de vue claire et clairvoyante, un simple geste, celui de tourner la page, me rend heureuse et fière de moi, un simple acte, celui de pardonner, suite à un mot ou geste déplacés, suite à une injure ou manque de respect, me faisais croire, que je possédais une âme supérieure, jusqu’à ce que j’apprends, que l’âme supérieure n’est pas celle qui pardonne, mais celle qui n’a pas besoin de pardon

Le pardon ouvre la porte du paradis c'est à dire la porte du bonheur et de la sérénité parce qu'il nous permet de dépasser la rancune, la frustration,l'impuissance, la colère et toutes les émotions négatives qui nous envahissent lorsqu'on ne veut pas ou on ne peut pas pardonner .
la solution: -je me pardonne mes erreurs, mes faiblesses, mes échecs .....
-je pardonne à l'autre (l'erreur est humaine)
-je demande pardon lorsqu'il le faut.
-chers parents aider vos enfants à vivre la joie du pardon au lieu de les obliger à demander pardon pour être accepter et aimer.

Le pardon comme le défini LAROUSSE est le fait de ne pas tenir rigueur d'une faute.
Savoir pardonner, n’est pas donner à tout le monde, le pardon est avant tout l’un des nobles Arts, et quel Art, pour le réussir il faut avoir du talent.
Le pardon n'est pas seulement un don ou un bienfait qu’on fait aux autres, mais aussi et surtout un cadeau que nous nous faisons à nous-même, car en refusant de pardonner, un boulet s'attache à notre cœur et le bonheur, l’amour et la sérénité s'enfuient petit à petit de nous.
En tout cas est ce qui est sûr est certain " Un Bon Musulman n’est pas rancunier ni vindicatif, Le vrai Musulman Oublie, Efface, et surtout Pardonne……..."
A Toi qui m’as fait du mal, je te pardonne et je t'aime.
A Toi à qui j'ai fait du mal, je te demande Pardon et je t'aime. 
Bonjour à tous
J'ai suivi avec beaucoup d'attention et d'émotion vos publications, vos commentaires et vos débats dont je vous remercie vivement
- A celles et ceux qui sont parvenus à pardonner, je dis félicitez-vous et remerciez vous vous-mêmes de ce cadeau inestimable que vous vous êtes présentés. C'est une offrande de paix, un soulagement.
C'est prendre la décision de vous libérer au lieu de rester enchaînés dans un gouffre obscur, de marcher d'un cœur léger et avec confiance vers l'accomplissement, vers le meilleur de la vie et de vous-même.
- A celles et ceux qui croient au pouvoir du pardon mais n'arrivent pas à se défaire du ressentiment, je dis que je comprends car tout dépend de la gravité de l'offense. Plus celle-ci est importante plus la blessure est profonde et met du temps à cicatriser. L’important est de croire au pardon et ses bienfaits. Vous y êtes il ne vous reste plus qu'à exprimer, la souffrance et la colère causées par l'outrage quel que soit son degré de gravité. Extérioriser ces ressentiments ou encore mieux, les exorciser, permettra de nettoyer l'âme de la purifier, l'apaiser et la rendre apte à accueillir, le Pardon, la Paix et l'Amour.
- A celles et ceux qui restent sceptiques et persistent dans le déni du pardon, je dis, je vous comprends. La blessure est si profonde que l'on a tendance à percevoir toute offense comme plus grave, et à pardonner de manière nettement plus conditionnelle. On comprend alors que colère et tendance à la rumination sont inversement corrélées à la propension à pardonner.
Sachez que pardonner ne veut pas dire oublier, car lorsque l'on oublie il n'y a plus rien à pardonner. Cela ne veut pas non plus dire se réconcilier si ce n'est qu'avec soi-même, car l'autre n'est même pas sensé savoir si on lui a pardonné. Pardonner c'est s'accorder à soi même une grâce! Cette grâce qui permet de se libérer d'une pénitence injustement infligée.
On est tous passé par là, et je reste convaincu que viendra le jour où dans leurs cœurs, l'amour et la paix triompheront de la rancune et de la haine et enfin faire de l’impardonnable un pardonnable. Pour les rassurer et leur dire qu'on finit bien par y arriver, je leur partage, et également à tous, cet extrait du livre ''Le symbolique'' qui témoigne que l'acte de pardonner l'offense la plus grave qui soit, est parfaitement réalisable à l'exemple du héros de cette œuvre qui est parvenu à pardonner l'auteur d' un abus sexuel à l'enfance.
Enfin, mon expérience et bien d'études ont démontré que les personnes ayant bénéficié de la thérapie par le pardon ont témoigné d’une plus grande réduction de l’anxiété et de la dépression, et d’une augmentation de l’espoir et de l’estime de soi.
.
Extrait du Le Symbolique:
Le pardon
Maintenant que l’abcès est crevé, nettoyé, aseptisé
Que la plaie béante est refermée, résorbée, cicatrisée
Que la parole est dénouée et le silence enfin brisé
Que la colère s’est calmée, la fureur déchaînée extériorisée
Que la conscience est clarifiée, raisonnée et déculpabilisée,
Que la peur, l’angoisse, la terreur ont fini par s’apaiser
Si ces déboires furent le lot de mon enfance et ma jeunesse
L’avantage que j’en tire sera le soutien de ma vieillesse
Si la honte fut un fardeau longtemps embarrassant et écrasant
La dignité et la fierté sont désormais mes appuis valorisant
Si le meilleur de mon âge semble par l’outrage avoir été saboté
Cela m’aidera à savourer pleinement la vie à satiété
Si j’ai perdu lourdement, je gagne énormément en sérénité
Je me suis pardonné pour m’être condamné injustement
Le pardon me donne cette paix recherchée inlassablement.
La conscience soulagée, le cœur allégé je te considère autrement
Tu es à plaindre, puisque seul au milieu d’un orage terrifiant
Face aux outrages dont tu fus l’auteur, tu croules sous le poids horrifiant
Ma haine s’est effacée au bénéfice de la pitié et la charité
Je ne perds heureusement rien de mon appartenance à l’humanité
Comme je me suis pardonné je te pardonne en toute sincérité
Un résidu de ressentiments dont je me débarrasse pour ma félicité.
Bien à tous

Aucun commentaire: