Bienvenue sur la voie de la vérité.

Vous êtes sur ce blog par curiosité ? Non , direz certains.
Alors vous recherchez votre âme dans mes yeux ? Non , direz certains.
Vous êtes arrivés jusqu'à mon âme ? Comment ? Par pur hasart ? Non , direz certains.
Et vos autres ? Vous avez suivi le goufre de la curisité ? Vous avez vu mon âme ? Comment cela était ? Pas par pur hasart ? Non, direz les autres .
Alors Vous incertains qui ont vu mon âme , il vous à ébloui dans la lumière du jour ? Ou dans les ténébres de la nuit ?Non, direz certains.
C'est une question ou une réponse ?

Rechercher dans ce blog

Membres

Messages les plus consultés

Pages

Messages les plus consultés

Messages les plus consultés

Bienvenue citoyen du monde

Bienvenue citoyen du monde







Le monde s'est donné à un systeme unique,a refusé les utopies, les religions .En procedant ainsi il a accordé aux minorités ethniques le droit de la riposte et la ségrégation par sa propre democratie.Pour remédier à cela il a instoré des institutions soit disant de sécurité et devenu fanatique des armes pour departager les adversaires des guerres . Selon ma conviction certes la technologie nous a fait évoluer sans mûrir dans nos esprits.




Nombre total de pages vues

Messages les plus consultés

28/07/2016

Critique sociale et politique


Facile, trop facile... S'ingénier à défendre l'indéfendable est une gymnastique intellectuelle inappropriée... Tout un chacun est responsable des idées qu'il véhicule autour de soi. Il ne suffit pas de jongler avec la musicalité des mots pour justifier des actes immondes ...
Les réseaux sociaux sont d'une viralité incisive. Les penseurs d'opinion, forts de leur followers virtuels qu'ils collectent, doivent en être conscients et sensibilisés à l impact des images et des textes partagés sur la toile .
Repenser notre société est un devoir à encourager, mais aussi, un exercice à manipuler avec parcimonie. Notre quotidien apporte son lot de malheur et d'injustice dans le monde entier, par pitié, certaines illustrations sont à réfléchir. Oui le sensationnel plait mais pas pour autant...
Enfin, tâchez, braves gens, d'enjoliver le présent, orientez un regard sage et expérimenté, la vie a cruellement besoin d'une lueur d'optimisme humain... Puisque les médias et les acteurs sociaux se chargent d'exhiber/défendre son volet pessimiste... Le devoir du penseur est non seulement d'analyser mais aussi, de placer des alternatives aux constats affligeants...
Salut ! Y a du taf qui m'attend là !


 Le problème de nos élites est qu'elles sont prises dans le flot des infos et des images et qu'elles ont du mal à faire face à la masse. Or, elles doivent être au-dessus de la mêlée pour pouvoir mieux orienter la société, du moins une frange de la société. Tout le monde n'a pas le courage, la crédibilité et les lumières de feu Mehdi Menjra ou encore de Feu Mohamed Abed Al Jabri, Mohammed Akroun, Abdallah Laroui ..
 s'il s'agissait que des élites !!! Tout le monde ! Aucun recul, aucun esprit critique, rien, du néant, la vacuité la plus totale.... on ne cesse de s'enfoncer (paradoxalement) dans la culture de la superficialité et du zapping.
cette élite est superficielle, les vrais penseurs ne sont pas sur les réseaux sociaux ni dans les médias. malheureusement, leur pensée et travaux restent prisonniers des tiroirs. 


TIMING MAL CHOISI... J'aimerai bien connaître LE ou LA génie qui a lancé la pétition ‪#‎ZeroAgression‬ en plein saison touristique...Visiblement, chez nous, nul besoin des coups à la Turque pour casser le tourisme, il suffit de dupliquer ce brillant instigateur à la《Avaaz Pétition》pour anéantir tout effort de stabilité entrepris par certaines de nos institutions! Au profit de qui s'engage cette pétition à la veille des élections? Au simple citoyen ou aux programmes électoraux des partis... et pourquoi maintenant? Je retiens que du temps des agresseurs de "Tcharmil" personne n'a osé se mouiller pour cette cause... Bref, encore une fois la communication virale l'emporte... J'applaudis la nullité. Voilà ce qui arrive lorsque tout se banalise sur internet... L'ignorance est un crime condamnable je vous le jure! CRISPATION ... OUVREZZZ🙈🙈🙈 Et surtout, ne pas confondre insécurité et délinquance, le pickpocket et le vol à l'arrache existent depuis la nuit des temps et il subsistent dans les plus grandes capitales du monde... rassurez vous, d'ici la découverte d'une terre nouvelle et vierge, ça ne risque pas de changer... Ne pas se mêler les pinceaux et arrêter d'utiliser des qualificatifs alarmants. C'est Hchouma pour notre pays. Laissez les autorités travailler et surtout laissez vous vivre dans le plus beau pays... le vôtre. Je dis ça, je dis rien

Sur les plateaux radios et télé se succèdent les experts de tout et de RIEN... Toute nouvelle discipline est une aubaine... De la mise en scène, des grandes déclarations, de la litterature plagié et beaucoup beauuuuucoup de bourrage... Quant aux analyses? En veux tu en voilà ... les grands titres semblent séduire et certains n'hésitent pas à sortir le grand jeu... Le bal est ouvert... Dernière ligne droite pour les charognards médiatiques, portes paroles dissimulés des partis politiques... on vous suit ... On vous écoute RELIGIEUSEMENT  parlez, vous faites bien de parler!



Ce que l’homme fait à l’homme est perverse…
Bien qu’elle se confonde avec la « diabolicité », la théorie du MAL RADICAL harponne son essence dans un bas monde qui se veut de plus en plus obscure. A ce rythme, viendra cet aube où le mal sera banalisé. Il récusera nos dogmes et finira par standardiser la barbarie. J’ai honte de nous… la vertu échappe à nos âmes !



Cheapness !!! Silence, on jeûne, jusqu’au prochain coup de canon… ou presque ! Ville de toutes les ambivalences à l’image de ses hôtes, d’une schizophrénie qui ne sait où donner de la tête. Plaisir ou déplaisir ? Châtiment du corps ou invocation de l’âme ? Mosquée ou cabaret ? Mouvement diurne ou nonchalance nocturne? Entre la Debka à la chaabi et l’appel du Muézzine au s’hour, les cœurs frêles s’agitent, mais chacun à son propre rythme et périple d'adoration… Pourquoi pas les deux 😇? Et l'on "snapchate" au ryhtme pieux des djellaba et décolletés, des "chichas" et des "Tsabih" à la "‪#‎instaramadan‬" .... Et puis glisse le petit matin en toute hypocrisie, la ville se tient religieusement droite, flegmatique, imperturbable… Le peuple s’abstient. Oui, silence, on jeûne … jusqu’au prochain coup de canon… ou presque ! Dites Amen !


Nouveau massacre... Humanité du mal... Le mal est complexe. Il est réel mais ne peut ÊTRE réduit au principe d'auto-conviction. Qu'il s'agisse d'une barbarie opérée par un Raciste ou par un extrémiste terroriste, les fêtards de Pulse @ Orlando n'ont rien fait pour mériter cette atrocité. Ils sont gay?!! Aucun être humain n'a le droit de leur oter la vie. Dieu de bonté et Satan ne sont pas en dessus de nous, ils sont en nous!!! Le meilleur de la bonté du monde et la pire cruauté sont en l'être humain. Hélas, le bien est condamné à être faible. Nous ne pouvons que résister à la cruauté humaine par solidarité avec ceux et celles qui en sont victimes infortunées. Edgard. M n'avait pas tort de dire que les nouveaux nés naissent en hurlant de douleur... dans la cruauté du monde et de la vie. Ainsi est inscrit le destin de l'humanité du mal. Subir? Consentir au tragique? Avons nous un autre choix que celui de s'indigner ?!


Chauviniste moi ? mais Nooon, voyons ! Je me réjouis, juste, de voir mes amis compatriotes, de 17 à 77 ans, qui - par un beau jour - ont postulé à une naturalisation outre-mer, en vue d'acquérir volontairement une autre nationalité que la leur, qui ont appris un tout autre hymne que « Manbita al ahrare », qui ont récité la Marseillaise à tue-tête pourvu qu’ils obtiennent la bénédiction de l’autorité bleu-blanc-rouge, qui se sont plié au dictats puis se sont « bousculé » pour faire scolariser leurs chérubins auprès d’une mission française promettant un avenir serein, paisible et en toute sécurité. Donc je disais, je me réjouis délicieusement de voir tout ce beau monde retourner à sa source - cavité, pour placarder «fièrement et joyeusement » les portraits du Roi, de sa jolie épouse et du drapeau marocain. Comme quoi, l’amour de la patrie ne circule pas seulement dans le sang, il est transcris dans nos gènes, vaille que vaille… Aujourd’hui, le Maroc vaut ce qu’il vaut, avec ses maladresses, son authenticité, ses faiblesses, ses valeurs bafouées, ses traditions consignées, son injustice et sa justesse. Aujourd’hui, c’est au Maroc que l’on opère… Les retardataires avaient tort, mais Bienvenue chez VOUS, ce n’est jamais trop tard  au Maroc, oui, le plus beau pays de monde. Jouissif je vous dis, et puis, je dis ça je ne dis rien, je retourne à mes lubies... ca tombe bien, il se trouve que j'aime le ROUGE moi  Bye. 

La messe est dite. La loi a été votée... Misérable, pathétique et sckisophrene cette loi qui fixe l'âge de majorité civile à 18 ans mais permet à des bouts de filles de 16 ans de cravacher chez des "malades", sans aucune couverture sociale ni droits... Honte à ceux qui ont légiféré, à ceux qui ont souscrits et à ceux qui continuent de faire travailler les moins de 18 ans!


Que vaut une pensée si elle ne renferme pas une vérité ? Que vaut une pensée qui se soumet à autre chose que la vérité ? La pensée n’est pas seulement un rôle philosophique, ni un divertissement, c’est une exigence humaine et l’une des premières vertus de l’espèce. L’homme libre n’agit jamais en trompeur, écrit Spinoza, mais toujours de bonne foi. Cette dernière est une sincérité à la fois transitive et réflexive. Elle régule non seulement nos rapports avec l’autre mais aussi avec nous même...
La bonne foi n’interdit pas le silence mais elle interdit le mensonge. Ce dernier est non seulement une faute universelle, mais aussi un crime. Le mensonge ne peut être qu’indignité puisque le droit à la vérité est une raison impérative qui ne cautionne aucune convenance.


Non c'est inadmissible! La répression violente des manifestants placides est une honte... Comment est-ce qu’un état (Gouvernement) censé pacifier les relations entre individus dégage une telle barbarie brutale ? Si l’ordre public n’exclut pas la violence, c’est parce que son instigateur est lui-même violent et farouche. L’état fait violence à l’homme - citoyen et les murs de la cité ont pour rôle de lui faire rempart... Victime de cette brutalité, l’individu se doit d’annihiler sa propre liberté d’être et de s’exprimer. Etat de droit ?!! Non mais je rêve ! Oui, il saigne je vous dis, ne lui demandez pas plus !


Ce fut mon constat anticipé... « Et si nous allions tous voter cette fois ci ? » On m'a dit « Rajaa tu rêvasses, le vote n'intéresse pas l'intelegencia et l'élite »... Mais voici venu le temps où cette même élite se mobilise et se donne rendez-vous aux urnes. Cet optimisme est doux à mon cœur. Utopie dites-vous ? J'y crois encore et je crois en un avenir meilleur. Je partage avec vous mon article publié sur Panorapost, Janvier dernier et repris en ces temps moroses par Lecotidien. 


Je me réjouis de ce «NOUS» vivifiant qui remplace le «JE» léthargique. Ce «NOUS» patriotique et coalisé en vue de mettre fin au «JEU» extrémiste et archaïque. L’élite bouge, l'inteligencia s’interroge, les intellectuels se proclament et la jeunesse se manifeste: «Non, on ne touche pas à ce pays, non pas NOTRE pays ». Je me désole, en revanche, de l’omerta de la scène politique. Je découvre, en faisant défiler leur pages de militantisme virtuel, que nos politiciens sont muets. Ces mêmes leaders pour qui nous avons voté … ou pas. Qu’attendent-ils ? Qu’appréhendent-ils ? Que devons-nous comprendre ? Est un compromis ou un complot ? Comment aborder les enjeux de cette époque aride ?
Nous vivons une ère morose moins exaltante que ses précédentes. Nous avons tous notre mot à dire, un mot dont le vecteur principal est la voix ! Faisons-la retentir et partons voter « tous » ensemble, quitte à voter blanc en masse. Pourquoi pas? N'est-il pas plus judicieux de délaisser ces critiques virtuelles derrières nos claviers, pour parfaire nos opinions par un acte citoyen qui sera une réelle dynamique, fédératrice de nouvelles énergies et d'un militantisme cohérent et engagé ? N'avons-nous pas déjà assez testé ce mutisme qui a laissé proliférer cette morosité ?
Je me force de croire que les ardeurs de la « RUE » se nourrissent d’un manque d’assurance, de frustration et de perte de repère. L’actualité se pollue de plus en plus. Tout se meurt sous notre ciel, la clarté de l’âme, la tolérance humaine, la liberté individuelle, le vivre ensemble, les vertus de la cité. J’émets un souhait. Demain sera meilleur, l’agonie doit s’éloigner de notre ciel. Restons unis. 



Que dieu bénisse Hippocrate lorsque qu’il honore son serment... Il est des hommes dont l’existence porte un sens gorgé d’engagement, de valeurs et de vertus... Rares sont ces médecins, scientifiques ou chirurgiens dotés d'un sens d'utilitarisme et d'éthique. rares sont ces hommes qui cherchent, produisent et s'engagent pour l'humain. 

Aucun commentaire: