Bienvenue sur la voie de la vérité.

Vous êtes sur ce blog par curiosité ? Non , direz certains.
Alors vous recherchez votre âme dans mes yeux ? Non , direz certains.
Vous êtes arrivés jusqu'à mon âme ? Comment ? Par pur hasart ? Non , direz certains.
Et vos autres ? Vous avez suivi le goufre de la curisité ? Vous avez vu mon âme ? Comment cela était ? Pas par pur hasart ? Non, direz les autres .
Alors Vous incertains qui ont vu mon âme , il vous à ébloui dans la lumière du jour ? Ou dans les ténébres de la nuit ?Non, direz certains.
C'est une question ou une réponse ?

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Bienvenue citoyen du monde

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Le monde s'est donné à un systeme unique,a refusé les utopies, les religions .En procedant ainsi il a accordé aux minorités ethniques le droit de la riposte et la ségrégation par sa propre democratie.Pour remédier à cela il a instoré des institutions soit disant de sécurité et devenu fanatique des armes pour departager les adversaires des guerres . Selon ma conviction certes la technologie nous a fait évoluer sans mûrir dans nos esprits.




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07/05/2016

Education moderne

 Selon Rousseau « La première éducation doit donc être purement négative. Elle consiste, non point à enseigner la vertu ni la vérité, mais à garantir le cœur du vice et l’esprit de l’erreur »

Eduquons nos enfants à penser avec leurs cervelles et non comme le veulent les manuscrits. L'humain doit avoir le droit de penser et réfléchir d'analyser ,de se tromper de se retrouver ,peu importe l'avis de l'autre, l'essentiel c'est qu'il doit être convaincu de ses idées et de ses actes ,doit être équilibré...non à la contradiction non à la schizophrénie...mais tant qu'on bouffe leur esprit depuis tout petits par des convictions qui ne sont pas les leurs parcequ'ils ne sont pas encore en mesure d 'en avoir,on aura toujours ce conflit de société qui nous pesera jusqu'à la fin de nos jours.


Déclaration de Philippe Meyrieu, pédagogue :
"Nous vivons, pour la première fois, dans une société où l'immense majorité des enfants qui viennent au monde sont des enfants désirés. Cela entraîne un renversement radical : jadis, la famille "faisait des enfants", aujourd'hui, c'est l'enfant qui fait la famille. En venant combler notre désir, l'enfant a changé de statut et est devenu notre maître : nous ne pouvons rien lui refuser, au risque de devenir de "mauvais parents"...
Ce phénomène a été enrôlé par le libéralisme marchand : la société de consommation met, en effet, à notre disposition une infinité de gadgets que nous n'avons qu'à acheter pour satisfaire les caprices de notre progéniture.
Cette conjonction entre un phénomène démographique et l'émergence du caprice mondialisé, dans une économie qui fait de la pulsion d'achat la matrice du comportement humain, ébranle les configurations traditionnelles du système scolaire.
Pour avoir enseigné récemment en CM2 après une interruption de plusieurs années, je n'ai pas tant été frappé par la baisse du niveau que par l'extraordinaire difficulté à contenir une classe qui s'apparente à une cocotte-minute.


Dans l'ensemble, les élèves ne sont pas violents ou agressifs, mais ils ne tiennent pas en place. Le professeur doit passer son temps à tenter de construire ou de rétablir un cadre structurant. Il est souvent acculé à pratiquer une "pédagogie de garçon de café", courant de l'un à l'autre pour répéter individuellement une consigne pourtant donnée collectivement, calmant les uns, remettant les autres au travail.
Il est vampirisé par une demande permanente d'interlocution individuée. Il s'épuise à faire baisser la tension pour obtenir l'attention. Dans le monde du zapping et de la communication "en temps réel", avec une surenchère permanente des effets qui sollicite la réaction pulsionnelle immédiate, il devient de plus en plus difficile de "faire l'école". Beaucoup de collègues buttent au quotidien sur l'impossibilité de procéder à ce que Gabriel Madinier définissait comme l'expression même de l'intelligence, "l'inversion de la dispersion".
Dès lors que certains parents n'élèvent plus leurs enfants dans le souci du collectif, mais en vue de leur épanouissement personnel, faut-il déplorer que la culture ne soit plus une valeur partagée."
التربية على الغش و الغش في الا متحانات
إن التحولات التي يعيشها المجتمع في مختلف المجاﻻت المجتمعية تؤشر على أن قيم الصدق و العمل الجاد و المحاولة الدؤوبة و بذل الجهد من أجل تحقيق هدف معين و النجاح في امتحان مدرسي أو إشهادي ، كلها قيم ضعفت و تقلص مفعولها في نفوس شباب اليوم وبالأخص المتعلم منه.نقول ليس كل الشباب و لكن مع الأسف لدى شريحة كبيرة منهم . إلى فترة حديثة كان الاستعداد للامتحان يأخذ فترة طويلة،يبذل فيها التلميذ و الطالب في الجامعة مجهودا كبيرا ،يقضي فيه و من خلاله الليالي و الأيام حتى يتمثل و يهضم المقررات و المحاضرات و يدخل للامتحان و هو معتمد على ذاته و فكره وذاكرته . أما اليوم فالحديث عن شباب من هذا النوع المكافح و المستميت في تحضيره للا متحانات اصبح أمام أعين عدد من التلاميذ و الطﻻب تخلفا و مضيعة للوقت و يدخل في مجال الاستغفال. مناسبة هذا الحديث ،هو ما أصبح يعيشه المجتمع في كل سنة من أواخر شهر يونيو و بداية شهر يوليوز من متاعب مع التحضير ﻻجتياز شهادة الباكالوريا.ففي هذه الفترة من كل سنة تزداد شدة الحرارة الطبيعية و تصاحبها بنفس الشدة و أكثر حرارة الصراع و العنف و الاعتداءات المختلفة على كل من يقف في وجه تلميذ أو طالب يتعمد الغش و المكر في الامتحان، فتتجند قوات الأمن و الأساتذة من مختلف المستويات للمراقبة و الحراسة لم تعد تنفع مع موجات و عواصف الغش و الخداع بمختلف الأسلحة و الأدوات الالكترونية ،أين هي كرامة الشخص و أين هو حب الذات السوي الذي كان صفة مميزة لتلميذ الأمس الذي كان إن قلت له أنت "نقال" أو "غشاش" فكأنك طعنته في كرامته و في نجاحه ،أصبحت هذه القيم مع الأسف عملة غير مجدية في مجتمعنا الشبابي ،أي عند شريحة كبيرة من شبابنا ، فقبل انطﻻق الامتحانات بأيام معدودة أثارت انتباهنا ظاهرة غريبة و هي تلك المجموعات من الشباب التلاميذ المصطفين عند أصحاب محلات الفوطوكوبي ، لتصغير الدروس و جعلها في أحجام صغيرة كي ﻻ تثير الانتباه . و ما يثير الاستغراب هو أن بعض التلاميذ مصحوبين بأمهاتهم أو ابائهم الخ. منظر مقزز بمنظور جيل و أجيال سابقة.هذا ﻻ يعني أن الغش كان غير موجود بل الغش و المكر كان دائما عملة رائجة و لكن ليس بهذه الحدة لدرجة أصبح ظاهرة اجتماعية ،ظاهرة انحرافية خطيرة.
 أجل ظاهرة انحرافية تنم على أن الغش و المكر و الكذب كقيم سائدة ليس فقط في المجال المدرسي و التربوي بل هي قيم لها ارتباط عميق بمجالات أخرى إقتصادية و رياضية وسياسية و ثقافية الخ. ففي مجتمع أصبح فيه عنوان النجاح هو مدى مايحصل عليه الفرد من إمتيازات مختلفة و بأقل الجهد و بكل الحيل الممكنة منها الغش و المكر و الكذب، إذا كان هذا النوع من القيم هو دليل مجتمع اليوم للنجاح،و أن من حقق ذلك النجاح يعتبر في عين المقربين منه و المتعاملين معه على أنه ذكاء و قدرة كبيرة من القدرات العقلية يمتازبها دون غيره ،و الجميع يعلم و يعرف أن ذلك النجاح ليس إﻻ الغش و المكر في غالب اﻷحيان. إذا كانت هذه الصفة الغالبة في علاقاتنا الاجتماعية و الاقتصادية و الرياضية و الثقافية الخ، في مجمعنا،فالنجاح مثﻻ في الانتخابات بمختلف أشكالها المباشرة و الريعية كلها عنوان هذه العلاقات المغشوشة .نقول في وسط اجتماعي من هذا الصنف كيف سيتربى الطفل؟ماهي التنشئة الاجتماعية التي سيتم من خلالها التعامل معه ؟ما هي نوعية الشخصية التي ستكون لدى هذا الشاب وهو يتربى وينشأ على ثقافة "الحيل و المكر و الأنانية"؟ الجواب بطبيعة الحال نعيشه من خلال السلوكات العدوانية و العنف من أجل الغش و المكر و الكذب في الامتحانات ومنها امتحان الباكالوريا. إن حديثنا ﻻ ينبغي أن يفهم منه أننا نعمم على الجميع هذه الانحرافات الخطيئة ،و الضارة بالمجتمع ،بل إن هذه القيم الضارة أصبحت من المميزات و الخصائص الدالة على نوعية الشخصية السائدة في المجتمع . فلمواجهة هذه الظاهرة المرضية يلزم التفكير فيها بعمق و القيام بتحليل دقيق لمسببات إفرازها و ظهورها،
 مسببات لها ارتباط قوي بمستوى الفعل الديمقراطي سياسيا ،و الفعل الاقتصادي التهميشي ،و الفعل التربوي الرديء المنشر بين الفاعلين التربويين في المجتمع . فإعادة النظر في كل هذه المجاﻻت و تعميق بعضها واصلاح أخرى قد يساعد على تجاوز الخلل و الانحراف.

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