A une pensée paraplégique le Coran fait succéder une pensée motrice lui interdisant tout repos : c’est cette dynamique de la pensée en mouvement perpétuel qui domine toute l’œuvre coranique de part en part.
Pour lire le Coran 3 constations s 'imposent:
1 . Le Coran soulève des questionnements propres à l 'Arabie du 7 e siècle .
2 .Dieu s'adresse en temps réel par l'intermédiaire du Prophète ,avec la communauté des premiers musulmans .
3. Dans les versets du Coran certains relèvent de l'absolu d'autres du relatif , certains ont un caractère perpétuel ,d'autres circonstanciels .Dieu a remplacé certaines vérités par d'autres ,certains versets ont été abrogés par des versets révélés ultérieurement .Il n 'est plus permis de donner une portée immuable à tous les versets du Coran.
A nous d'avoir recours à notre intelligence pour distinguer et comprendre toutes les nuances du message délivré par le Coran .Ce texte que je publie m'est inspiré par la lecture de "Penser le Coran "et autres de Mahmoud Hussein.
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