Bienvenue sur la voie de la vérité.

Vous êtes sur ce blog par curiosité ? Non , direz certains.
Alors vous recherchez votre âme dans mes yeux ? Non , direz certains.
Vous êtes arrivés jusqu'à mon âme ? Comment ? Par pur hasart ? Non , direz certains.
Et vos autres ? Vous avez suivi le goufre de la curisité ? Vous avez vu mon âme ? Comment cela était ? Pas par pur hasart ? Non, direz les autres .
Alors Vous incertains qui ont vu mon âme , il vous à ébloui dans la lumière du jour ? Ou dans les ténébres de la nuit ?Non, direz certains.
C'est une question ou une réponse ?

Rechercher dans ce blog

Membres

Messages les plus consultés

Pages

Messages les plus consultés

Messages les plus consultés

Bienvenue citoyen du monde

Bienvenue citoyen du monde







Le monde s'est donné à un systeme unique,a refusé les utopies, les religions .En procedant ainsi il a accordé aux minorités ethniques le droit de la riposte et la ségrégation par sa propre democratie.Pour remédier à cela il a instoré des institutions soit disant de sécurité et devenu fanatique des armes pour departager les adversaires des guerres . Selon ma conviction certes la technologie nous a fait évoluer sans mûrir dans nos esprits.




Nombre total de pages vues

Messages les plus consultés

17/01/2016

Autres interprétations de lecture du coran





Ma lecture intime du Coran : guerres perpétuelles …
2.36.فَأَزَلَّهُمَا الشَّيْطَانُ عَنْهَا فَأَخْرَجَهُمَا مِمَّا كَانَا فِيهِ وَقُلْنَا اهْبِطُواْ بَعْضُكُمْ لِبَعْضٍ عَدُوٌّ وَلَكُمْ فِي الأَرْضِ مُسْتَقَرٌّ وَمَتَاعٌ إِلَى حِينٍ : Shaïtan les fit trébucher et les chassa du lieu où ils étaient. Nous leur dîmes alors : «Quittez ces lieux et installez-vous sur la terre où vous serez ennemis les uns les autres. Ce sera pour vous un lieu de séjour provisoire et de jouissance éphémère !»
2.38.قُلْنَا اهْبِطُواْ مِنْهَا جَمِيعاً فَإِمَّا يَأْتِيَنَّكُم مِّنِّي هُدًى فَمَن تَبِعَ هُدَايَ فَلاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ : Nous dîmes alors : «Descendez tous de ces lieux ! Et toutes les fois que Je vous ferai parvenir Mes directives, ceux qui les suivront n'auront à éprouver ni crainte ni chagrin. »
Ce passage coranique admirable dépeint la réalité de notre monde en souffrance. Il pose la question de savoir si les conflits qui ont lieu un peu partout sur le globe et qui font couler tant de sang innocent resteront perpétuels ? La réponse coranique semble nous dire que les conflits demeureront ad vitam æternam tant que nous feindrons de ne pas comprendre que la terre ne peut appartenir à personne et que nous ne sommes pas fait pour demeurer éternellement en vie, que nous sommes que de passage et qu’il est donc totalement absurde de se battre les uns les autres pour posséder ce monde alors qu’il nous glisse entre les main telle une étoffe de soie car nous y sommes éphémères et en simple transit. Nous ne faisons que traverser le monde sans pouvoir nous y enraciner définitivement. Comportons-nous donc en simple voyageurs. La lutte à mort que se livrent les hommes est encore une fois totalement absurde, c’est un non-sens absolu : cette lutte est irrationnelle, elle doit donc cesser afin d’apprendre enfin à vivre ensemble dans la cohésion et la solidarité.
Entendre avec raison cette réalité si triviale c’est être capable de ré-enchanter le monde, c’est redonner la joie à la vie et procurer le bonheur dont les hommes manquent si cruellement dans notre moderne.

Ma lecture intime du Coran : Iblîs ou l’antihumain en nous…
2.34.وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلاَئِكَةِ اسْجُدُواْ لآدَمَ فَسَجَدُواْ إِلاَّ إِبْلِيسَ أَبَى وَاسْتَكْبَرَ وَكَانَ مِنَ الْكَافِرِينَ : Et lorsque Nous dîmes aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !», ils s'exécutèrent tous à l'exception d’Iblîs qui refusa avec orgueil, et fut ainsi du nombre des effaceurs.
Lorsque l’homme vient à l’existence, il y vient en étant honoré par l’intellect, le libre arbitre, la connaissance des concepts, il fut muni par toutes les qualités de perfection : en somme il fut placé au-dessus de la création, au sommet du règne animal. Or dans le même temps, apparaît à côté de lui et en lui une entité contraire et antagoniste : son ego corruptible et corrupteur. Iblîs représente donc cet ego qui s’attriste, désespère et s’aveugle sur le réel. De ce fait se voyant démuni, amoindri, minoré Iblîs est envahi par la déception, l’amertume, le désespoir puis la colère ce qui le conduit à refuser sa réalité et à s’insurger contre son état car il est avide de posséder toujours davantage. L’ego est tellement expansif qu’il ne cherche qu’à s’étendre indéfiniment, il surdimensionne sa propre réalité et se gargarise d’illusion qui le jette définitivement dans l’erreur d’où il n’arrivera pas à sortir. C’est dans ce sens qu’Iblîs devient « koufar », c’est-à-dire qu’il a recouvert la vérité par son erreur qui finit par dissimuler puis nier le Réel.
En postulant que le contraire d'une chose (X) est toujours une autre chose, appelée son anti-chose (anti-X) ; l'anti-chose est in fine une autre manière négative de parler de la chose. En appliquant ce postulat à Iblîs, nous pouvons en conclure qu’Iblîs n’est pas une entité extérieure à l’homme, mais qu’il est sa face sombre, son énergie noire en somme. Iblîs est donc l’antithèse de l’homme ou autrement dit l’antihumain qui est en lui. Léon Tolstoï écrivait dans Résurrection : « Tout être humain est fait de deux êtres contradictoires : un être moral, préoccupé seulement de biens qui satisfissent à la fois lui-même et les autres, et un être bestial prêt à sacrifier l'univers entier à son seul plaisir. A cette période d’égoïsme effréné, provoqué par la vie..., l'être bestial tenait l'homme sous son joug et avait complètement broyé son âme. »

Lecture intime du Coran : le pouvoir corrupteur d’une classe rapace de prédateurs humains...
2.8.وَمِنَ النَّاسِ مَن يَقُولُ آمَنَّا بِاللّهِ وَبِالْيَوْمِ الآخِرِ وَمَا هُم بِمُؤْمِنِينَ : D'aucuns parmi les hommes disent : «Nous croyons en Dieu et au Jour dernier», alors qu'ils ne sont pas croyants.
2.9. : Ils cherchent seulement à tromper Dieu et les véritables croyants, mais en réalité ils ne trompent qu'eux-mêmes, sans en avoir conscience.
2.10.فِي قُلُوبِهِم مَّرَضٌ فَزَادَهُمُ اللّهُ مَرَضاً وَلَهُم عَذَابٌ أَلِيمٌ بِمَا كَانُوا يَكْذِبُونَ : Ces gens-là ont le cœur rongé par un mal profond que Dieu laisse s’aggraver, de même qu'un châtiment douloureux leur sera infligé, pour prix de leur mensonge,
2.11.وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ لاَ تُفْسِدُواْ فِي الأَرْضِ قَالُواْ إِنَّمَا نَحْنُ مُصْلِحُونَ : car lorsqu'on leur dit : «Ne faites pas de mal sur la Terre !», ils répliquent : «Nous ne sommes que des réformateurs.»
2.12.أَلا إِنَّهُمْ هُمُ الْمُفْسِدُونَ وَلَـكِن لاَّ يَشْعُرُونَ : Or ce sont des êtres corrupteurs [qui détruisent ce qui est bon pour les hommes], mais ils n'en ont pas conscience.
Dans ce passage le Coran met en évidence une autre caste d’hommes totalement néfaste et absolument nuisible au reste de l’humanité. Sa nuisance et sa perversité n’est pas le fait de leur impiété ou de leur athéisme car l’athée s’il nuit, il se nuit qu’à lui-même, il ne trompe personne, il est même très honnête et très cohérent avec lui-même. Non ! La nuisance de cette catégorie d’hommes est due à leurs forces corruptrices et destructrices.
Ces hommes agissent dans la ruse, la tromperie, l’hypocrisie et l’escroquerie : ils déclarent une chose et agissent exactement dans le sens contraire sans assumer pleinement leurs propres contradictions. Leur hypocrisie est un hommage à leurs intérêts égoïstes, elle est fondatrice du modèle de société qu’ils veulent édifier sur la base de la duperie du grand nombre et du profit.
Les maux de la terre ne sont donc pas liés à la croyance ou à l’incrédulité. Non ! Ils sont causés par le pouvoir corrupteur d’une classe rapace de prédateurs humains qui n’ont aucune conscience du bien général. En effet l’athéisme raisonné n’est pas une véritable rébellion ni contre Dieu ni contre les hommes : l’athée en toute bonne foi ne parvient pas ni à voir ni à comprendre le divin qui est en lui. En rejetant Dieu comme principe premier, comme cause première, l’athée aura une façon primitive de concevoir l’existence. Par contre l’hypocrite qui déclare ostensiblement avoir la foi dans le Bien, dans le Vrai, tout en agissant à l’exact opposé de la véritable foi, commet un double crime d’abord contre lui-même et contre le reste des hommes car par ce mensonge il ne souhaite qu’une seule chose : les dominer et les exploiter selon ses intérêts propres.
L’hypocrite est rongé par son hypocrisie, il en devient prisonnier. Sa duplicité fait de lui un être malade, atteint de schizophrénie. Cette schizophrénie s’emballe, s’étend et devient comme sa nature première à tel point que l’hypocrite/cupide perd toute conscience de son mensonge et de sa duperie. L’hypocrite se persuade tellement de sa supercherie qu’il se croit non seulement être dans le vrai mais il se proclame également être un réformateur, un rénovateur voire même un révolutionnaire. Il se refuse à être considéré autrement car il se pense comme il se croit être tellement son mensonge s’est incarné en lui, tellement sa duperie l’a colonisé. Il finit par se présenter comme le seul détenteur de la vérité écartant tout le reste de l’humanité. Il se croit être seul sur le chemin et pense que le reste des hommes est égaré et insensé. Voilà la genèse interne à l’obscurantisme religieux ( on peut le généraliser à tout autre extrémisme). Ce non-sens ne prend donc pas sa source dans la foi authentique mais il provient de l’instrumentalisation de la foi qui en est faite par des opportunistes-affairistes avides de puissance, de gloire, de pouvoir et d'argent.


Lecture intime du Coran : de l'athéisme ...
2.6.إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُواْ سَوَاءٌ عَلَيْهِمْ أَأَنذَرْتَهُمْ أَمْ لَمْ تُنذِرْهُمْ لاَ يُؤْمِنُونَ : Quant aux infidèles, il leur est égal que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas. Ils sont rebelles à toute croyance,
2.7.خَتَمَ اللّهُ عَلَى قُلُوبِهمْ وَعَلَى سَمْعِهِمْ وَعَلَى أَبْصَارِهِمْ غِشَاوَةٌ وَلَهُمْ عَذَابٌ عظِيمٌ et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu'un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment.
Sans aucun mépris, le Coran signale et le Coran reconnaît à l’humanité la possibilité de ne pas croire en Dieu. Parmi les hommes, il y en a qui se révolteront contre l’idée de toute divinité force créatrice de l’univers qui fait passer les choses du non-être à l'être. Telle est leur conviction la plus intime. Cette conviction qui fait l'hypothèse que la vie n’a pas d’existenciateur en dehors d’elle-même est si enracinée en eux-mêmes dans leur conscience et dans leur cœur que leur entendement sont scellés à toute « idée » de Dieu. Les yeux se trouvent atteints d’une myopie qui voile leur vision sur le monde et les empêche de voir Dieu dans la nature et en eux-mêmes. Leur intellect se refuse catégoriquement à admettre l’existence du divin. Leur ouïe devient alors sourde à l’appel de Dieu qui résonne dans le tréfonds de leur être. Ne pouvant ni voir, ni entendre, ni comprendre les « traces » ou les « signes » de Dieu laissées par son omniprésence dans l’Univers, ils ont effacé Dieu de leur existence.
L’athéisme est donc une réalité que l’on ne peut ni nier ni renier ni même combattre car l’athéisme prend naissance à cause d’une double cécité : la première se situe au niveau sensible et la seconde au niveau intelligible. Il ne faut donc pas s’attaquer à l’athée ou à l’athéisme mais tenter, du mieux possible, de mettre en évidence les signes de Dieu pour qu’ils deviennent nettement visibles à tous en espérant qu’il en soit ainsi. Mais dans tous les cas, il est inadmissible de faire pression sur un individu pour qu’il rejoigne notre point de vue. Nous devons laisser les gens libres de décider si la voie coranique est vraiment faite pour eux ou non. Il ne s’agit donc pas de mener un combat contre d’autres hommes, mais d’œuvrer au mieux pour que la vérité apparaisse évidente pour tous sans jamais acculer dans l’anathème ceux qui ne parviennent pas à voir Dieu.
Finalement, il est fondamental, lorsque nous empruntons la voie coranique, de rester ouvert à toute l’humanité dans son ensemble, aux idées quelle qu’en soit la source, d’accepter des avis différents, et de travailler à la réconciliation entre les hommes et à faire taire l’exploitation et la domination de l’homme par l’homme. Il ne faudrait pas croire, cependant, que nous, Musulmans, sont des gens incroyablement vertueux. Comme d'autres, nous sommes pleins de défauts et nous ne sommes malheureusement pas toujours à la hauteur de nos propres objectifs. En aucun cas nous devons prétendre seuls détenir la vérité, cependant nous pensons tout simplement avoir trouvé que la voie coranique était un bon moyen pour atteindre le Vrai.

Ma lecture intime du Coran : la reconnaissance coranique de toutes les familles religieuses…
2.62.إِنَّ الَّذِينَ آمَنُواْ وَالَّذِينَ هَادُواْ وَالنَّصَارَى وَالصَّابِئِينَ مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ وَعَمِلَ صَالِحاً فَلَهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ : Certes, ceux qui croient, ceux qui adoptent le judaïsme, ceux qui sont chrétiens ou sabéens ; ceux qui adhèrent à Dieu, au Jugement dernier et qui tout en étant intègres pratiquent le bien trouveront leur rétribution auprès de leur Seigneur. Ils n’éprouveront plus aucune crainte, et ils ne seront jamais affligés.
Ce passage met à mal tous ceux (musulmans ou non) qui pensent que l’Islam est exclusif. Il pose clairement non seulement la question de la tolérance mais de l’acceptation de l’autre qui diffère par sa doctrine religieuse ou philosophique. Loin de vouloir s’imposer comme l’unique détentrice de la vérité la foi islamique authentique s’ouvre franchement sans aucune crispation aux autres révélations. Ce passage coranique est claire les quatre religions musulmane, chrétienne, judaïque, sabéenne sont toutes susceptibles de conduire également au salut. Au vu de ce verset, nous pouvons même dire que tout déiste sincère, toute personne intègre qui pratique le bien générale pour autrui trouve son salut auprès de Dieu. Le Coran ouvre magistralement les voies d’un monde où chacun a le droit fondamental et non négociable d’être ce qu’il est tout en reconnaissant ce même droit aux autres.
L’Islam n’a ni l’arrogance, ni l’outrecuidance d’affirmer que seule sa voie conduit à Dieu, au contraire il affirme l’exact contraire. Le Coran offre à chacun toute la latitude pour exprimer ses convictions sans jamais être inquiété, il offre un espace de liberté où chaque expression religieuse ou philosophique peut s’exprimer sans aucune contrainte. La seule condition qui peut être demandée voire exigée, c’est que tout dialogue (même contradictoire et critique), toute expression d’une opinion quelconque doit se faire dans le respect de chacun. Ici, et à l’aune de ce passage coranique, il nous faut condamner avec la plus grande force tous les mouvements takfiristes du type wahhabite, daeshiste et comparses. Ces mouvements sont la négation même du Coran. Ils n’ont pas leur place dans la longue et florissante civilisation islamique. Ces mouvements marginaux représentent un anti-Islam. Ils nous ont ramenés à une situation pire que celle de l’ère jahilienne (antéislamique).

Ma lecture intime du Coran : La Salat et la Zakat bien plus que ce que l'on croit...
2.43.وَأَقِيمُواْ الصَّلاَةَ وَآتُواْ الزَّكَاةَ وَارْكَعُواْ مَعَ الرَّاكِعِينَ : Et accomplissez la Ṣalāt, et acquittez la Zakāt, et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent.
L’expression «وَأَقِيمُواْ الصَّلاَةَ » très souvent traduit rapidement par « accomplir la prière » et souvent comprise dans ce sens univoque, est une réduction qui tronque l’ensemble de la réalité. Le verbe utilisé en arabe «أَقَامَ» est terme polysémique qui désigne une multitude de signifiants, on trouve dans le dictionnaire arabe tous les sens suivants : « installer quelque part et de façon durable - bâtir - élever une construction sur le sol - construire - bâtir , édifier selon un plan - édifier - porter vers le haut – fonder etc… » . Quant au terme «الصَّلاَةَ » il désigne « le lien, le rapport, la relation ». Ainsi on peut comprendre «وَأَقِيمُواْ الصَّلاَةَ » de la façon suivante : « Établissez sut Terre, de façon durable et renouvelée, votre lien avec Dieu pour vous élever auprès de Lui ». Cette façon de comprendre subjugue la simple prière, elle transforme la vie en une relation étroite, intime, permanente avec Dieu quels que soient le moment, le lieu et les situations.
Le terme «الزَّكَاةَ » exprime l’idée de droiture, de pureté, de développement de soi. Il a également une dimension sociale et pousse à solidarité entre les hommes afin d’établir la stricte égalité parmi les hommes et d’effacer toute trace d’injustice liée à l’existence de classes sociales éparses et contradictoires.
Enfin le terme « وَارْكَعُواْ » désigne le fait de se prosterner mais également le fait de demeurer humble : être humble aide à établir une parfaite égalité des hommes entre eux vis-à-vis de Dieu.
Ainsi on comprend le verset ci-dessus dans le sens suivant : « Établissez sur Terre de façon durable et renouvelée votre lien avec Dieu pour vous élever auprès de Lui. Prélevez l’impôt sur les fortunes afin d’aplanir les inégalités sociales, vous deviendrez alors droits et développerez toutes vos potentialités matérielles et spirituelles. Et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent afin que chacun se sache être humble devant les hommes et devant Dieu. »

Aucun commentaire: