Bienvenue sur la voie de la vérité.

Vous êtes sur ce blog par curiosité ? Non , direz certains.
Alors vous recherchez votre âme dans mes yeux ? Non , direz certains.
Vous êtes arrivés jusqu'à mon âme ? Comment ? Par pur hasart ? Non , direz certains.
Et vos autres ? Vous avez suivi le goufre de la curisité ? Vous avez vu mon âme ? Comment cela était ? Pas par pur hasart ? Non, direz les autres .
Alors Vous incertains qui ont vu mon âme , il vous à ébloui dans la lumière du jour ? Ou dans les ténébres de la nuit ?Non, direz certains.
C'est une question ou une réponse ?

Rechercher dans ce blog

Membres

Messages les plus consultés

Pages

Messages les plus consultés

Messages les plus consultés

Bienvenue citoyen du monde

Bienvenue citoyen du monde







Le monde s'est donné à un systeme unique,a refusé les utopies, les religions .En procedant ainsi il a accordé aux minorités ethniques le droit de la riposte et la ségrégation par sa propre democratie.Pour remédier à cela il a instoré des institutions soit disant de sécurité et devenu fanatique des armes pour departager les adversaires des guerres . Selon ma conviction certes la technologie nous a fait évoluer sans mûrir dans nos esprits.




Nombre total de pages vues

Messages les plus consultés

21/08/2015

Conscience


« Parce que la conscience est toujours libre, il y a toujours et à chaque instant pour elle une possibilité concrète de produire de l’irréel »
Jean-Paul Sartre, «L’Imaginaire »

EXPOSÉ DES TROIS CATÉGORIES DE JUGEMENT RATIONNEL
Les savants ont dit que le jugement rationnel se classe en trois catégories : l'obligation, l'impossible et le possible.
En effet, la personne reconnaît par sa raison qu'il y a :
des choses dont l'existence est impossible : comme le fait qu'une chose qui n'existait pas, il est impossible qu'elle puisse elle-même s'être donnée l'existence. Nous reconnaissons évidemment que c’est une chose impossible, c’est un exemple de ce qu’on nomme : l’impossible rationnel (al-moustahilou l-^aqliyy).

des choses dont l'existence est obligatoire : comme le fait qu'une chose qui n'existait pas ait obligatoirement besoin d'un Être Qui lui donne l'existence. Nous reconnaissons là qu'il s'agit d'une chose obligatoire, c'est un exemple de ce qu'on appelle : l'obligatoire rationnel (al-wajibou l-^aqliyy).

et des choses dont l'existence est possible : c'est-à-dire qu'on peut considérer son existence possible, tout comme son inexistence possible. Par exemple, nous même nous existons, mais nous aurions très bien pu ne pas exister. Notre existence fait donc partie de ce qu'on appelle : le possible rationnel (al-ja'izou l-^aqliyy ou al-moumkin).

Aucun commentaire: