"La laïcité ne constitue plus seulement un vecteur de régulation
entre le religieux et le politique mais un espace social
d’interactions entre groupes, entre femmes et hommes
dans lequel tente de se recomposer un pacte laïc au plan
social. Cette condition-là est nécessaire à toute transformation
sociale. (...).
Et la mixité ? Nous l’entendons à la fois par mixité sociale,
mixité culturelle, mixité de genre. Cette triple mixité
rapproche les hommes et les femmes, les filles et les gar-
çons. Elle est celle qui se partage entre tous les groupes
humains, pour que chaque individu qui les compose soit,
d’abord, reconnu comme citoyen, libre de ses choix, sans
refus des identités multiples. Défendre la mixité revient
donc à défendre et à réaffirmer la laïcité comme vecteur
d’émancipation. La mixité sociale, culturelle et de genre
est garante du vivre ensemble - vivre ensemble que veulent
détruire les extrémistes de toutes idéologies."
entre le religieux et le politique mais un espace social
d’interactions entre groupes, entre femmes et hommes
dans lequel tente de se recomposer un pacte laïc au plan
social. Cette condition-là est nécessaire à toute transformation
sociale. (...).
Et la mixité ? Nous l’entendons à la fois par mixité sociale,
mixité culturelle, mixité de genre. Cette triple mixité
rapproche les hommes et les femmes, les filles et les gar-
çons. Elle est celle qui se partage entre tous les groupes
humains, pour que chaque individu qui les compose soit,
d’abord, reconnu comme citoyen, libre de ses choix, sans
refus des identités multiples. Défendre la mixité revient
donc à défendre et à réaffirmer la laïcité comme vecteur
d’émancipation. La mixité sociale, culturelle et de genre
est garante du vivre ensemble - vivre ensemble que veulent
détruire les extrémistes de toutes idéologies."
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