Bienvenue sur la voie de la vérité.

Vous êtes sur ce blog par curiosité ? Non , direz certains.
Alors vous recherchez votre âme dans mes yeux ? Non , direz certains.
Vous êtes arrivés jusqu'à mon âme ? Comment ? Par pur hasart ? Non , direz certains.
Et vos autres ? Vous avez suivi le goufre de la curisité ? Vous avez vu mon âme ? Comment cela était ? Pas par pur hasart ? Non, direz les autres .
Alors Vous incertains qui ont vu mon âme , il vous à ébloui dans la lumière du jour ? Ou dans les ténébres de la nuit ?Non, direz certains.
C'est une question ou une réponse ?

Rechercher dans ce blog

Membres

Messages les plus consultés

Pages

Messages les plus consultés

Messages les plus consultés

Bienvenue citoyen du monde

Bienvenue citoyen du monde







Le monde s'est donné à un systeme unique,a refusé les utopies, les religions .En procedant ainsi il a accordé aux minorités ethniques le droit de la riposte et la ségrégation par sa propre democratie.Pour remédier à cela il a instoré des institutions soit disant de sécurité et devenu fanatique des armes pour departager les adversaires des guerres . Selon ma conviction certes la technologie nous a fait évoluer sans mûrir dans nos esprits.




Nombre total de pages vues

Messages les plus consultés

15/11/2015

Les attentats


Le 11 septembre a révélé une face encore plus sombre de la mondialisation. Le terrorisme aussi franchit aisément les frontières. Ses racines sont complexes, mais le désespoir et le chômage massif qui règnent dans tant de pays du monde lui offrent un terreau fertile.

Le fond du problème du terrorisme, c’est l’injustice, la pauvreté, l’exclusion. Il faut le traiter en supprimant ces causes.

« Combattre le terrorisme ne passe pas par les armes, mais en cherchant où est le manque de justice. »

Une attaque terroriste contre un pays est une attaque contre l'humanité tout entière.

Les actes de terrorisme ne peuvent jamais se justifier, quelque raison que l'on puisse faire valoir.
Dans une ère où des attentats terroristes surviennent fréquemment , il est primordial d'apprendre à discerner ceux qui croient vraiment en dieu et ses paroles de ceux qui ne croient qu'au supplice et à la torture . Ces personnes n'ont point de confession ni d'âme si ils pensent que faucher et lapider leur décrochera un ticket pour le paradis , le Panthéon de la bravoure , ou l'Olympe , leur libre arbitre et leur advertance ont été gravement maniés et manipulés , il est donc plus que nécessaire d'apprendre à ne pas faire d'amalgames pour ne pas sombrer dans l'acrimonie et l'anarchie la plus totale.


Bien sûr il faut, ensemble condamner l'horreur, la terreur, l'assassinat des hommes, des femmes, des religieux et des enfants.

Bien sûr il faut améliorer le renseignement, renforcer la sécurité et empêcher les meurtriers de nuire. Bien sûr, à l'évidence.

Il faut aussi, et surtout, que nous comprenions que la terreur ne se gère pas dans la réaction émotive aux événements, ni dans la revendication de la force qui tue, en redoublant les bombardements et en s'enlisant dans l'escalade de la violence.

Nous avons un rôle à jouer et une responsabilité à assumer. Il s'agit de demander aux responsables politiques, et aux médias, de cesser la surenchère politique, politicienne, sécuritaire et guerrière, et de devenir cohérents en respectant les principes élémentaires de justice et de dignité. Il faut traiter des raisons de la violence et de la terreur avec courage et détermination, et non seulement de ses conséquences dans la mise en scène et l'hypocrisie.

Si les musulmans doivent dénoncer les lectures littéralistes violentes et meurtrières, il appartient à tous les citoyens de mesurer leur propos, de refuser les amalgames et de faire du globe Terrestre une terre d'accueil pour les migrants et les réfugiés qui fuient la guerre et l'oppression. La meilleure sécurité est davantage la générosité, le respect et le don que la surveillance, le rejet et le soupçon.

Il appartient à tous de prendre au sérieux les inégalités sociales et les frustrations des citoyens qui vivent chaque jour la stigmatisation symbolique, le racisme, le chômage et le rejet de ce qu'ils sont et de ce en quoi ils croient. Les frustrations commencent dans ce quotidien sombre, blessé et blessant, des laissés pour compte... proies aisées des manipulateurs et des criminels.

Répondre à la terreur par le redoublement des bombardements ne peut offrir une espérance de paix. On peut certes espérer des bénéfices, mais ils ne sont et seront que financiers au profit des marchands d'armes et de l'Etat. Les citoyens français ont tout à perdre de voir des populations entières pilonnées sans état d'âme, en Orient, en notre nom, au nom de leur honneur et des victimes . Comme si l'honneur se lavait en répandant la mort avec des centaines de victimes collatérales, aussi innocentes que nos innocents. Et il n'y aurait aucun prix à payer pour nos profits au déni de leurs vies ?

Il ne peut être question de rester passif et de se penser en victimes expiatoires, soit des politiques guerrières de l'Etat obnubilé par le pouvoir, le gain et le contrôle sécuritaire, soit de fous furieux qui répandent la mort et la terreur.

Un jour il faut se lever, demander des comptes aux responsables et ensemble, avec toutes les femmes et les hommes de bonne volonté, exiger et proposer d'autres politiques, d'autres priorités, d'autres espérances. À s'accepter victimes, on finit par se rendre impuissants. Et nous voilà manipulés parce qu'au fond nous avons accepté d'être manipulables... En comptant nos morts, en nous enfermant dans nos peurs. La victoire consiste pourtant à défendre le sens, à s'imposer la cohérence et à ne jamais démissionner quels que soient les défis et les injustices.


Cette fois les partis politiques et en particulier ceux de l'opposition ont montré leur incapacité à réagir face aux comportements antisémites et racistes d'un groupe important de manifestants venu spécialement à la manif de soutien à la Palestine pour déverser leur haine. Je remercie la société civile et en particulier tous mes amis(es) Marocains Musulmans de leur soutien. Moi Marocaine Juive, je ne céderai pas à la peur. Je me battrai pour que mon pays balayé de la scène politique tout dirigeant soutenant de près ou de loin des thèses racistes ou antisémites. Non à la haine, oui à la fraternité et à la Paix ici chez nous et au Proche-orient.


Mes idées se brouillent, mes repéres volent en éclat, mon cœur est brisé par le chagrin....donner du sens à toute cette barbarie enfantée par nos sociétés dites "civilisées" relève de l'impossible à l'échelle individuelle. Allons-nous continuer à accepter la langue de bois de la gouvernance mondiale qui ne sait plus protéger sa jeunesse ? Notre Planète est devenu un immense "foutoir"où les causes perdues n'ont trouvé d'autres issues que de semer la terreur et la mort. De Beyrouth en passant par Tel-Aviv, Paris et encore hier le Pakistan, les "frustrés" de nos sociétés de consommation parcourent notre monde, décidés à en découdre en s'attaquant à tous les citoyens capables de jouir encore de ce que notre passage sur terre nous offre de meilleur à savoir les plaisirs simples de la vie, partager le verre de l'amitié attablés à une terrasse ensoleillée, bercer nos oreilles de nos musiques préférées,s'aimer en toute quiétude... Protéger la vie de nos enfants relève de l'exploit aujourd'hui..... Soyons solidaires et réfléchissons ensemble sur les moyens à mettre en place pour inverser la courbe du chômage et des miséres matérielles qui engendrent le désarroi et la haine. Regardons autour de nous et agissons, ça n'est plus un " luxe". C'est une nécessité, un instinct de survie pour que nous puissions garder notre part d'humanité. Partage et générosité... Deux valeurs à sauvegarder avec amour. Amitiés

“La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l’homme qui la manie. C’est une épée qui guérit.” Dr. Martin Luther King(BS)

"L'ultime faiblesse de la violence est que c'est une spirale descendante, engendrant la chose même qu'elle cherche à détruire. Au lieu d'affaiblir le mal, elle le multiplie. En utilisant la violence, vous pouvez tuer le menteur, mais vous ne pouvez pas tuer le mensonge, ni rétablir la vérité. En utilisant la violence, vous pouvez assassiner le haineux, mais vous ne pouvez pas tuer la haine. En fait, la violence fait simplement grandir la haine. Et cela continue… Rendre la haine pour la haine multiplie la haine, ajoutant une obscurité plus profonde à une nuit sans étoiles. L'obscurité ne peut pas chasser l'obscurité : seule la lumière peut faire cela. La haine ne peut pas chasser la haine : seul l'amour peut faire cela."
Dr. Martin Luther King(BS)

Ce que je ressens dans ma chair, des innocents l'on payé bien plus cher!!!
Mais la vie reprendra ses droits, sans effacer quoi que se soit;;;
Juste un trop plein d'émoi pour une âme,à n'en plus finir des âmes,puis une autre âme, qui s'en va, soufflant au souvenir, tout et tant de désarroi...


Nos prières les plus sincères aux victimes, nos pensées à leurs familles, nos regards sont braqués sur Paris ... puisse-t-elle toujours briller de ses lumières. 
La haine n'a pas de foi, la haine n'est ni religion ni religieuse, la barbarie ne peut être associée à nos noms encore moins à celui du tout puissant. 

"Allahou akbar", oui, heureusement qu'il l'est, il ne leur offrira même pas le "privilège" de l'enfer, nous avons foi en lui, nous ... Les humains.

Ils lui ont arraché sauvagement la vie, ils ont interrompu tragiquement son souffle, ils ont assassiné à jamais son beau sourire, ils ont obturé son objectif une fois pour toutes, ils ont muré ses rêves, ils ont chagriné ses parents, ses amis, tous ceux qui l'ont croisée et dont le cœur a saigné en voyant la dépouille ensevelie pour l'éternité. Mais ces barbares haineux et pervers n'effaceront pas l'image angélique d'une belle et jeune femme née pour aimer et être aimée. 


Photo de Dominique Pourreau-Lévy.

Aucun commentaire: